Hostaria

Après un de nos classiques de la cuisine italienne à Montréal, et pour célébrer un anniversaire, j’ai visité Hostaria. Ouvert récemment dans la Petite Italie par l’ancien propriétaire, et dans le même local, du Il Mulino, le Hostaria se veut davantage un bistro italien branché que l’était son prédecesseur.

Branché, c’est le moins qu’on puisse dire. Ouf, croyez-moi, il y avait du monde et ça se reflétait dans le niveau de décibels atteint dans la salle!  Tellement de monde, que nous avons dû attendre 50 minutes pour avoir notre table malgré notre réservation. Pendant tout ce temps, rien absolument rien, nous attendions à l’entrée du resto coincées entre les gens qui prenaient place au bar et ceux qui entraient et sortaient de l’établissement. Oh!  j’oubliais, l’une d’entre nous (nous étions 3) a eu le plaisir de se faire offrir un verre par le barman pour combler l’attente, verre qu’elle a d’ailleurs vu apparaître sur sa facture à la fin du repas…  Étrange!  Cinquante minutes plus tard donc, après discusion avec ce qui semblait être le porpriétaire/gérant/maître d’hôtel, nous nous sommes fait offrir une table de 2 (nous étions 3, je vous le rappelle!) immédiatement ou encore, une table de 4, dans une quinzaine de minutes!!! À ce stade-ci de la soirée, il est maintenant tout prêt de 21h30 (notre réservation était à 20h30), et ne croyant pas trop au délai d’attente pour la table de 4, nous avons donc opté pour la table de 2, pour 3!  Bon, disons que tout ça commencait bien mal la soirée!

Par contre, je dois le dire, le repas était vraiment excellent et le service de la nourriture s’est avéré correct même si le porpriétaire/gérant/maître d’hôtel semblait être tout mêlé dans la composition du menu de la soirée!!! Nous avons donc partagé deux antipastis en entrée : la brandade de morue et coulis d’haricots blancs ainsi que les boulettes de viande à la sauce tomate. Les deux plats étaient vraiment délicieux, et la sauce tomate tout ce qu’il y a de plus authentique.

Ont suivi en guise de plats principaux, des pastas!!!  Parpadelles au ragoût de sanglier, gnocchis à la ricotta et, bien sûr, le classique des classiques, le spaghetti tomates, basilic.  Parfait et savoureux!  Pour moi, ce fût vraiment un parcours sans faille en cuisine!

Une autre petite chose qui m’a vraiment beaucoup agacée, l’eau. On vous sert de l’eau???  Oui.  Et voilà que le serveur arrive à table avec une bouteille d’eau déjà ouverte.  Pour moi, ce comportement est inacceptable en 2012!  Au moment de redemander de l’eau, nous avons bien sûr demandé de l’eau en carafe, que nous avons eu, mais sur notre facture 2 bouteilles nous avaient été facturées!!!

Parlant de facture, au moment de régler, voilà que le cirque recommence!  Sur 3 factures, une seule était correcte et on a même dû en retourner une, 2 fois!  Rigueur, rigueur, rigueur!!!  Côté prix, j’ai dû débourser autour de 65$ pour mon repas, 1/3 de bouteille de vin et 1/3 de bouteille d’eau non commandée, incluant les taxes et le pourboire!! Pour moi, pour la qualité de la nourriture offerte, c’est un bon rapport qualité-prix.

Bon, à la question, est-ce que j’y retournerais?  Définitivement!!  La nourriture y était vraiment trop excellente mais en me croisant très fort les doigts pour que le service subisse un traitement choc!!

Un immense plus : les gnocchis! Je pense sérieusement que ce sont les meilleurs gnocchis que j’ai mangés de ce côté-ci de l’Atlantique depuis une éternité!  Ils fondaient littéralement en bouche.  Et, le valet parking, toujours pratique dans ce coin de la ville.

Un très très gros moins : Le service qui a besoin d’une nette amélioration, voire d’un électrochoc!  Accueil froid et beaucoup trop bruyant.