Balade gourmande à Québec: Chez Boulay

Vous êtes fan de l’émission Les Chefs? Si oui, bien vous connaissez déjà deux des principaux acteurs du nouveau bistro boréal Chez Boulay ouvert depuis peu, rue Saint-Jean, à Québec. À la barre, Jean-Luc Boulay, chef-propriétaire depuis maintenant 35 ans du Saint-Amour et juge à la célèbre émission et aux fournaux, le sympathique Arnaud Marchand, finaliste de la première brigade des Chefs en 2010. Et croyez-moi, ils forment tout un duo!

D’entrée jeu, le resto est vraiment magnifique.  La salle est vaste et aérée, bien éclairée. Côté cour, des tables en bois foncé bien espacées afin de préserver l’intimité. Côté jardin, un long bar pouvant accueillir une dizaine de convives.  Tout au bout, la cuisine partiellement ouverte du chef et de sa brigade. À l’extérieur, une grande terrasse occupe toute la devanture du restaurant. Sobre, classique avec une touche de modernité, juste comme on l’aime.

Côté bouffe, l’endroit se définit comme un bistro boréal spécialisé dans la cuisine nordique, soit une cuisine « rythmée par le cycle des saisons qui lui impose la variété et l’originalité de ses menus ». Une « cuisine qui s’appuie sur une culture, une cueillette et une consommation responsable ». Voilà, la table est mise. Mais est-ce que le tout sera à la hauteur?

Et bien, je dois répondre totalement à cette question! Le menu est séparé en 6 grandes catégories : planches, entrées, poissons, viandes, végé (oui, oui, vous avez bien lu!) et desserts, et à tout cela s’ajoute une ardoise annonçant les produits du jour. Évidemment à 3, nous avons pu nous amuser allègrement dans tout cela. Voici donc ce qui s’est retrouvé dans nos assiettes. Pour débuter, la planche de charcuteries de la mer, le ceviche de pétoncles aux framboises et la tartine boréale. Des produits frais, maison et savoureux.  Et, j’ai promis de le dire ici, la tartine, c’est tout simplement un pur délice. Ça goûte le ciel, rien de moins!

 

 

En plat principal, nous avons opté pour la demi-perdrix rôtie au sirop de merisier accompagné d’un ragoût de salsifis au bacon de sanglier, les pétoncles et maquereau en marinière de moules au céleri sauvage servis avec un mijoté d’haricots blancs, et finalement, le boudin aux choux et poireau, quartiers de pommes rôties et purée de pomme de terre à l’ancienne. Sublime!

Tous les plats étaient parfaitement équilibrés, les choix des ingrédients sont totalement à la hauteur de ce qu’on propose, et en cuisine. Le chef, malgré son jeune âge, est un exemple de créativité et de maturité.  Les assiettes sont belles et toute en finesse.

Côté vin, je dois le dire, la carte des vins de Chez Boulay est remarquable car elle s’inscrit en tout point dans l’esprit du restaurant. Quelques cocktails, des bulles, une belle sélection de vin au verre, tant en rouge qu’en blanc, et des bouteilles dont le prix débute à 32 $.  Mais ce qui est le plus impressionnnant, c’est la place que le bistro accorde au produits québécois et canadiens. Presque 4 pages de la carte des vins du Bistro Boulay sont consacrées exclusivement à nos produits d’ici.  Et, dès le départ, ce sont ces produits que nous recommandent les serveurs. Je dois le dire, plusieurs retaurants auraient grandement intérêt à copier le Bistro Boulay en la matière. Félicitations pour cet encouragement à nos producteurs locaux!

Côté service: respectueux, attentionné, bref impeccable!

Finalement, côté prix, ma facture s’est élevée à environ 100$, incluant les taxes mais pas le pourboire, pour un verre de bulles en apéro, une entrée et demie, mon plat principal, une demi-planche de fromage, un cappuccino et 1/3 de 2 bouteilles de vin.  Tout cela pour 100 $, croyez-moi avec le niveau de  qualité des produits servis ici, c’est un rapport qualité/prix comme j’en ai rarement vu ailleurs.

Pour résumer le tout, je dois le dire, j’ai été complètement séduite par toute l’équipe de Chez Boulay. Un service impeccable, des prix vraiment abordables, et que du bon et du positif en cuisine. Et, comme j’aime ce genre de restaurant qui a à coeur de mettre en valeur les produits de notre terroir.  Encore une fois, merci!

Du côté des plus : c’est simple, tout!  La nourriture, le service, la carte de vins, je vous le dit, tout!

Du côté des moins : bon, il y a bien une petite chose qui m’a agacée, enfin qui a davantage déplu aux gens qui m’accompagnaient, donc qui pourrait facilement en agacer d’autres : l’humour un peu douteux, voir caustique, du maître d’hôtel qui nous a accueilli. Il se voulait comique mais s’est avéré plutôt sarcastique, voir désagréable.  Par contre, pour le reste du service, tout s’est avéré parfait!  Aussi, j’ajouterais également quelques autres options dans la section végé du menu. Lors de notre passage, seulement un risotto était offert. Quant à l’avoir et à la mettre en valeur, utilisons-la!

One thought on “Balade gourmande à Québec: Chez Boulay

  1. Souper hier ici et ce fut delicieux! Chef Arnaud Marchand s’attarde a chaque table pour s’assurer qu’on a bien manger. Le service jovial et efficace de Dominique et Nicolas compelte bien la soiree. Moment fort du cote bouffe: la soupe a l’oignon en capuccino, la perdrix, la salade nordique et la mousse de chocolat avec emulsion au lait et au caramel sale… Bemol, le couplage cerf-homard!

Comments are closed.