Au Balnéa et au Bota Bota, on relaxe…et on mange bien!

Je n’avais jamais mis les pied dans un spa de ma vie, et voilà qu’en deux semaines , j’ai été invité dans deux des plus charmants des alentours! Pas besoin de vous dire que j’ai eu la piqûre et que je compte y retourner bien vite… surtout quand on y mange si bien!

Depuis quelque semaines déjà, l’Été des chefs bat son plein au superbe Spa Balnéa de Bromont. Mais qu’est que l‘Été des chefs me demanderez-vous?

Et bien c’est une délicieuse compétition entre 10 chefs de Montréal, Québec, Granby et même de New-York dans le cadre enchanteur de ce Spa d’exception. À tour de rôle, chaque chef propose un plat que lui a inspiré le Balnéa et que les clients du spa pourront déguster toute la semaine. Les chefs présentent aussi leur plat de compétition dans leurs propres établissements.

Truite marinée, vichyssoise de laitue, tomates biologiques, oseille et capucine de Stélio Perombelon
Truite marinée, vichyssoise de laitue, tomates biologiques, oseille et capucine de Stélio Perombelon

Un jury composé de blogueurs, critiques culinaires et autre amants de la bonne chaire ont la dure tache de se rendre tous les dimanches à Bromont, enfiler une confortable robe de chambre et à gouter aux offrandes des Martin Juneau, Stelio Perombelon, Éric Gonzalez et Helena Loureiro, pour ne nommer que ceux là.

Si je me fie aux versions miniatures des plats que nous ont servis les cuistots lors du lancement de l’édition 2012 de l’Été des chefs, la compétition sera relevée!

Pétoncle Princess de la Côte Nord mariné aux canneberges et fraises accompagné d'une mousseuse à la rhubarbe ainsi qu'un pétoncle rôti servi sur des asperges et une sauce hollandaise à la truffe de François Blais
Pétoncle Princess de la Côte Nord mariné aux canneberges et fraises accompagné d’une mousseuse à la rhubarbe de François Blais

Le Pétoncle Princess de la Côte Nord mariné aux canneberges et fraises accompagné d’une mousseuse à la rhubarbe ainsi qu’un pétoncle rôti servi sur des asperges et une sauce hollandaise à la truffe du chef François Blais du Bistrot B étaient aussi surprenants que magnifiques.

Martin Juneau en action!
Martin Juneau en action!

Martin Juneau du Pastaga de Montréal, nous a servi la version mini-burger de sa saucisse fumée de saumon biologique et pain au lait maison servis avec légumes croquants. Plein de textures amusante et très estival.

Le "gateau" au fromage de la pâtisserie Rhubarbe
Le « gateau » au fromage de la pâtisserie Rhubarbe

Un beau dessert de la patisserie Rhubarbe et les chocolats de Geneviève Grandbois viennent clore les repas. Le tout est arrosé des vin d’importation privé de Rézin!

Chowder au crabe dungeness de Nick Hodge.
Chowder au crabe dungeness de Nick Hodge.

Vous retrouverez la liste des chefs invités ici, leurs plats ici, la liste des juges ici, et le calendrier ici.

Aller au spa n’aura jamais été aussi délicieux qu’au Balnéa pendant l’Été des chefs…

À moins que vous ne vous pointiez au Bota Bota, dans le vieux port de Montréal.

L’ancienne traverse Sorel-Berthier a été transformée en somptueux spa flottant. La vue sur Montréal y est splendide et on voudrait y relaxer pendant des heures!

Je sais, la bouffe est floue...et pourtant délicieuse!
Je sais, la bouffe est floue…et pourtant délicieuse!

Et comme au Balnéa, le chef Éric Gonzalez y passe l’été. En fait, il a conçu un menu estival pour sustenter les clients du spa. Au menu, le thon juste saisi et présenté en mini-salade niçoise côtoie une rafraîchissante salade de crevettes nordiques aux fraises, rhubarbe, amandes, basilic et quelques gouttes de fleur d’oranger. Le pan bagna fait de l’œil a un délicieux poulet rôti au citron et son boulgour aux herbes, carottes fondantes et sauce moutarde et miel. Et le menu continue avec encore quelques plats frais et succulents.

Tartine à la Gonzalez!
Tartine à la Gonzalez!

L’automne venu, les plats prendront une allure de saison. Et tous ces délices sont, naturellement, accompagné de savoureux vin d’importation privé.

Vous trouverez tous les détails concernant le Bota Bota, spa sur l’eau ici.

Je vous souhaite de relaxantes et surtout gourmandes sorties cet été!

Photos : Antoine Gélinas

Je suis allé au Balnéa et et au Bota Bota suite à la gracieuse invitation qu’ils m’ont faite.