Vous allez dire que je suis un peu tard pour parler du magnifique livre «Moutarde Chou» d’Émilie Villeneuve et Olivier Blouin. Et bien, je vous réponds qu’il n’est jamais trop tard pour dire du bien des bonnes choses!
Dire qu’on n’attendait pas ce livre serait mentir. Des semaines avant sa parution, ses auteurs ont excité nos neurone avec leur sympathique présence sur les réseaux sociaux. Bravo pour la campagne! Je rêvais presque du livre avant qu’on n’offre de m’en faire parvenir une copie. J’ai, bien sûr, accepté sur le champ!
«Moutarde chou» remplit ses promesses. On veut s’y perdre. On veut y être. Ce livre nous donne immédiatement envie de sauter dans notre voiture et de prendre la route. J’ai toujours aimé me perdre dans des livres de photos sur la Route 66 aux States. «Moutarde chou», pour moi, rend nos routes mythiques! Et les casse-croûtes en sont les acteurs.
Au-delà de mes envolées poétiques, voilà un livre qui produit le même effets sur tout le monde : la fascination! Tout ceux qui mettent la main sur lui font la même chose : ils cherchent leurs cantine préférée! Et s’ils ne la trouvent pas, on peut lire un peu de déception sur leurs visages . Puis la déception se dissipe et ils partent à la découverte.
C’est ici que la deuxième qualité du livre entre en jeu. Nous rencontrons ceux et celles qui font vivre ces cantines. Et à travers leurs histoires, c’est un peu la nôtre qui est racontée. Aux quatre coins de la province, nous rencontrons des gens qui triment dur et qui sont fiers de ce qu’ils nous offrent.
On trouve aussi une trentaine de recettes comme le sandwich disparu de chez Dic Ann’s, les fish & chips de Johnny Moutsatsos ou la salade de chou de Suzanne Pageau. On cuisine vraiment dans les cantines et casse-croûtes du Québec!
Je n’ai pas besoin de souhaiter un bon succès à «Moutarde chou». Le livre fait son petit bonhomme de chemin et est déjà très populaire. Je peux, par contre, espérer une application pour téléphone mobile qui sera plus pratique pour partir sur la route des casse-croûte. Et avec les passions qui se sont déchainées sur le choix des cantines du livre, il y a de la place pour un deuxième tome! Appelez-moi pour que je vous parle du Casseau du quai à St-Sulpice? Des tables avec vue sur les Îles de Boucherville et une sauce maison pour la poutine italienne! Appelez-moi…
Moutarde chou
Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec
Émilie Villeneuve et Olivier Blouin
Éditions Cardinal
26,95 $