Un un petit canard pas du tout vilain : les cent ans du canard du Lac Brome

 

Il y a cent, à Knoltown, dans les Cantons de l’est, naissait une entreprise agroalimentaire qui avec les années connaitrait un succès tant local qu’international. Un américain du nom d’Henry Bates fonde «Les canards du Lac Brome». Mais tout n’est pas rose et la compagnie prend plusieurs années avant de prendre son envol. À la fin des années 30, des résident de la région rachète l’entreprise déficitaire qui risque d’être transformée en manufacture de vêtements. Knowlton évite ainsi l’industrialisation.

Jusqu’en 1965, les canards étaient élevés en liberté sur le lac. On c’est alors rendu compte que cette façon de faire entraînait des pertes considérables, les canards attrapant des maladies transmises par les autres animaux. Les palmipèdes ont donc été transférés dans des bâtiments spacieux où ils peuvent circuler librement et avoir accès de l’eau fraîche. La qualité de vie des animaux s’en est trouvée améliorée et les pertes mieux contrôlées.

Depuis ce temps, les Canards du Lac Brome ont connu une expansion impressionnante, produisant plus de 2,2 millions de canard par année. Une multitude de produits transformés ont aussi fait leurs apparitions sur les tablettes : rillettes, saucisses, pâté, poitrine de canard séchées etc.

Enfin, un espace gourmand a pignon sur rue sur le boulevard St-Laurent à Montreal. Au Canard Libéré, on peut trouver tous les produit du canard du Lac Brome, frais ou congelés, et quelques tables pour déguster le tout.

 

 

Toute cette belle introduction pour vous parler de deux nouveaux produits que Canards du lac Brome m’ont demandé de goûter pour vous : la demi-poitrine de canard BBQ Hickory et la demi-poitrine de canard aux oranges confites et trois poivres. Ce sont deux produits vendus désossés et avec la peau. En passant, il s’agit ici de poitrines et non pas de magrets. Bien qu’étant la même partie du canard, le magret est la demi-poitrine d’un canard qu’on a gavé pour produire du foie gras.

Les produits sont arrivés à point : je n’avais rien dans le frigo ce soir-là! Mais je peux vous confirmer que ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai aimé ces poitrines de canard. Elles étaient tout simplement délicieuses et complètement pratique. En suivant les directives inscrites sur le paquet, je les ai faites cuire sur le BBQ en commençant par le côté peau à feu élevé puis je les ai tournées et terminé la cuisson par chaleur indirecte. J’ai ainsi obtenu une poitrine rosée à la peau voluptueusement croustillante.

Entre les deux saveurs, mon coeur balance vers celui à l’oranges confites et trois poivres. Cette poitrine a un goût plus franc où l’orange parfume agréablement la viande tendre. La poitrine BBQ Hickory, bien que délicieuse, avait une saveur moins typée.

 

Je vais certainement réutiliser les demi-poitrines de canard du lac Brome marinées. Elles sont follement pratiques, délicieuse et est facile à préparer. On les trouve un peu partout et une demi-poitrine peu facilement nourrir deux personnes. Et finalement, la demi-poitrine se vend moins de 10 $ On n’aura pas honte servir ce délicieux canard tant à notre famille qu’à nos invités!

Vous pouvez consulter les valeurs nutritives des produits ici et ici.

Photos d’archives : Canards du Lac Brome

Photos : Antoine Gélinas

Les produits m’ont été gracieusement offerts par Canards du lac Brome.