Les chips de kale ou pourquoi je n’ai pas découvert ça avant?

Il y a quelques temps déjà, je lisais une recette sur le blogue de MariEve Savaria. Dans son texte, elle vantait les vertus des chips de kale. Je n’y ai pas trop porté attention en me disant que ça devait être un truc barbare que seuls les végétariens endurcis pouvaient apprécier. Je sais, je suis plein de préjugés. Et j’aurais dû faire plus confiance à une de mes végétariennes préférées… (Je t’aime aussi Élise!)

Quelques jours plus tard, sur un autre blogue de recettes, les mots reviennent : chips de kale. Et plus tard, la même semaine, encore ces trois mots : chips de kale! Et pas sur un site végé! Est-ce que j’étais en train de passer à côté de la dernière recette qu’on se doit d’avoir préparée avant de mourir?

Il semble bien que non! Ça fait quelques années que la technique de préparation des chips de kale circule sur internet. Elle ne s’était tout simplement pas rendue jusqu’à moi.

Premièrement, le kale est un chou frisé, à ne pas confondre avec le chou de Savoie qui est aussi frisé. La feuille est très résistante et supporte des températures aussi basses que -150C. Il est très prisé en Hollande, en Écosse, en Allemagne et en Scandinavie. Ses grandes feuilles fibreuses, très frisées ont une saveur prononcée. Ce n’est pas un chou pommé, on le décrit comme une variété de chou acéphala qui signifie « sans tête ».

Deuxièmement, ces chips ne sont pas frites mais cuites au four, d’où la préparation simplissime!

Une botte de chou frisé ( kale) lavée et séchée
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gousse d‘ail dégermée, hachée finement
Jus d’un demi-citron
Sel et poivre

Préchauffer le four à 100C (200F).
Retirer la grosse tige centrale de chacune des feuille en conservant le plus possible les feuilles intactes.
Dans le fond d’un grand bol suffisamment grand pour contenir toutes les feuilles, bien mélanger l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron, le sel et le poivre.

Ajouter les feuilles et bien les mélanger en frottant les feuilles dans la vinaigrette pour qu’elles en soient bien enrobées.
Sur une ou deux plaques à cuisson, disposer les feuilles de kale, cuire les chips en deux étapes. Cuire entre 20 et 35 minutes, selon la taille des feuilles. Ne pas hésiter à retourner les chips de kale en cours de cuisson. Elles sont prêtes quand elles sont entièrement sèches.

Attention : les chips de kale sont très fragiles.

Il me semble que MariEve émiette ses chips de Kale dans du maïs soufffé! Tantant

Photo : Antoine Gélinas

Source : L’Encyclopédie visuelle des aliments

 

 

3 thoughts on “Les chips de kale ou pourquoi je n’ai pas découvert ça avant?

  1. Lorsque j’ai entendu parler de ces chips de kale, j’ai immédiatement voulu en faire. Mais n’ayant pas de kale sous la main, j’ai fait des chips d’épinards, excellentes aussi. Vivement que je trouve un chou kale pour en faire des chips « santé ».

Comments are closed.