À L’Atelier

Si vous ne me lisez pas pour la première fois, vous savez que je ne suis pas une adepte des « Apportez votre vin » mais que mon amie Evelyne, elle, l’est et qu’elle se fait un malin plaisir de m’y traîner assez régulièrement!!!

Les raisons pour lesquelles je suis réticente sont assez simples. Non seulement je ne sais jamais quel vin apporter car je ne suis pas de ceux et celles qui aiment consulter le menu sur le web avant de me rendre au resto mais je garde également en tête de mauvaises expériences dans certains de ces endroits : horaire fixe, on se fait montrer la sortie brusquement quand notre heure a sonné, service expéditif et trop souvent maladroit, qualité de la nourriture qui laisse à désirer. J’ai souvent eu l’impression que comme les gens apportent leur vin, ils acceptent une qualité de nourriture inférieure pour payer moins cher… C’est moi ou ça ne fait pas de sens???

Enfin… Heureusement, avec les années, de plus en plus de ces restos se sont grandement améliorés et plusieurs d’entre eux offrent maintenant une excellente table à juste prix, ce qui nous permet d’apporter une bonne bouteille, sans craindre de la gaspiller avec de la nourriture trop ordinaire. Merci Evelyne d’insister pour me faire découvrir ces petits bijoux…

Ceci étant dit, c’est donc pour célébrer un peu trop tardivement l’arrivée de la nouvelle année que nous avons revisité l’Atelier, situé rue Saint-Laurent, dans Mile End. Bien que je n’aie pas gardé un souvenir très précis de ma première visite, sachez que j’ai renoué avec tout ce que je déteste des « Apportez votre vin » à cet endroit!

Tout d’abord, bien sûr, deux services : 18 h et 21 h. L’arrivée d’un bébé neuf et une maman plutôt fatiguée nous font opter pour le premier service. Selon moi, ce fut là notre première erreur! A mon humble avis, pour être heureux et profiter de sa soirée à l’Atelier, il faut choisir la seconde option! J’arrive une trentaine de minutes après mes acolytes mais il appert que le menu leur a déjà été expliqué! Le serveur me rejoint donc à la table. Le menu qui est à l’ardoise offre une cuisine du marché et des combinaisons qui semblent, à première vue, intéressantes voir même attrayantes. Étant plus souvent attirée par les entrées que par les plats principaux, j’aime l’option 2-3 entrées plutôt que le classique entrée-plat principal-dessert.  Je m’informe donc auprès du serveur sur le format des entrées. J’en prends deux ou trois? Là est ma question… On ne m’écoute pas mais on se précipite pour m’informer que je suis obligée de consommer au moins deux plats dans cet établissement!!! En plus, on insiste TRÈS TRÈS fortement pour qu’en plus de mes deux entrées, je commande une salade verte pour accompagner le tout. Je refuse net! Deux entrées suffiront amplement! Mon choix s’arrête donc sur le crabcake gratiné au fromage de chèvre puis sur la poutine revisitée : frites, effiloché de lapin, cheddar vieilli et sauce BBQ. Mes partenaires, quant à elles, optent pour les calmars frits, le trio de canard et la bavette.

Les calmars sont bien cuits mais la panure nouveau genre est lourde et pesante, on est loin du classique. Des fois, à trop vouloir tout réinventer on passe à côté de l’essentiel! Mon crabcake est correct, sans plus. Le trio de canard a été couronné, quant à lui, plat de la soirée. On y retrouvait une rillette, du foie gras et du magret fumé, le tout accompagné de différentes marinades. Excellent! Des produits maison, de qualité et bien faits. Bien que maison, mes compagnes doutaient que le tout ait bel et bien été préparé sur place… Ma poutine maintenant : originale, bonne au goût, réconfortante mais il y avait des os dans l’effiloché de lapin… Réponse du serveur : c’est normal, madame, c’est du lapin! À vous de juger! Finalement, la bavette. La cuisson reçue n’était pas celle commandée (beaucoup trop cuite) et les légumes qui l’accompagnaient ont été qualifiés de plus qu’ordinaires par mon amie Amélie : « Si je les avais fait moi-même, un mardi soir, ils auraient été meilleurs!! ». Bref, pour un resto qui s’affiche comme offrant une cuisine inventive et réconfortante, je dois dire qu’on passe un peu à côté. Quelques plats se démarquent mais, en général, tout manque de « oumf » et d’originalité. On sent la bonne volonté, mais malheureusement, ça ne se rend pas jusqu’à nos assiettes.

Finalement, après l’épisode désagréable que fut la commande, le service, quoique confus avec l’arrivée d’une tierce personne, s’est relativement bien poursuivi. Par contre, je dois préciser qu’au moment de recevoir mon 2e plat, je n’avais toujours pas eu de verre d’eau… J’ai dû le redemander trois fois, tout comme le pain d’ailleurs! Le tout s’est terminé à 20 h 40, heure fatidique à laquelle on nous a demandé sèchement de quitter l’établissement, les futurs clients arrivent, nous ont-ils dit. C’est donc d’un air ébahi que nous avons quitté l’endroit : personne en vue, tous les clients présents sont assis et terminent leur repas, il y a même des tables libres…

Des petits plus : le trio de canard, mais attention il n’est pas toujours sur la carte…

Des gros moins : le service en général a besoin d’une nette amélioration et, svp, on est en 2012, on veut avoir la possibilité de payer avec Interac!!!

À bientôt!