Quand le froid arrive, que la neige tombe, et que les trottoirs glissent, on cherche à manger des plats réconfortants. La mode veut qu’on appelle ces plats du « comfort food ». Moi j’appelle ça des plats-doudou.
Ce ragoût de bœuf aux pruneaux aux parfums du Moyen-Orient était exactement ce dont j’avais besoin vendredi dernier pour recevoir des amis. Ce qui est merveilleux avec ces plats braisés, c’est qu’ils n’ont pas besoin de préparation de dernières minutes et qu’on peut les servir accompagnés d’un couscous, d’un riz ou d’une salade verte. Un bon quignon à tremper dans la sauce est aussi essentiel.
Cette recette du livre « Best recipes in the world » de Mark Bitteman est parfaite. Je n’y ai rien changé sauf les tomates. Les tomates cerises était en vente alors j’ai substitué un casseau au lieu des trois tomates italiennes.
Ragoût de bœuf aux pruneaux
4 portions45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1 kilo de bœuf à ragoût (paleron) et cube de 2 pouces ou moins
Sel et poivre, au goût
1 oignon, haché
3 tomates italiennes pelées, épépinées, hachées
5 ml (1 c. thé) de paprika ou plus au goût ( j’ai utilisé du pimenton de la vera, un paprika fumé espagnol)
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
250 ml (1 tasse) de vin rouge sec
250 ml (1 tasse) de pruneaux dénoyautés
30 ml (2 c. soupe) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de xérès (j’ai utilisé du balsamique)
Quantité suffisante de persil plat, ciselé, pour garnirDans une cocotte ou une marmite qu’on peut couvrir, chauffer l’huile à feu moyen et bien y brunir la viande sur toutes ses faces en assaisonnant. Procéder en deux ou trois étapes pour éviter que la viande ne bouille. Réserver à part.
Dans la même cocotte, fondre l’oignon et les tomates avec une bonne pincée de sel et de poivre.
Ajouter le paprika, la cannelle et la feuille de laurier, remettre la viande dans la cocotte. Mouiller avec le vin et bouillon, porter à ébullition, réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes.
Retirer le bâton de cannelle et la feuille de laurier et ajouter les pruneaux et le sucre et poursuivre la cuisson à couvert jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et que les pruneaux soient bien ramollis, 30 à 45 minutes.
Lorsque la viande est à point, découvrir la cocotte, augmenter la chaleur et laisser la sauce réduire pour l’épaissir un peu. (J’ai épaissi avec de la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide).
Ajouter le vinaigre, rectifier l’assaisonnement et servir chaud, saupoudrer de persil.
J’ai accompagné le ragoût de couscous cuits dans du bouillon de poulet, des oignons et des tomates cerises et mes invités se sont régaler.
Et comme les ragoûts sont meilleurs le jour suivant, je m’en vais de ce pas m’en servir un bon bol!
Recette de Mark Bitteman
Best recipes in the world, page 378
Éditon Broadway books