Du (bon) pain sur la planche : Weston donne dans l’artisanal

Weston_Blanc-rustique

Je mène plusieurs vies de front : mari, frère, fils, vice-président de fondation, réceptionniste, ami et blogueur. Et à tout moment, une de ces facettes se perd dans le tourbillon de mon existence.

Dernièrement, c’est ma vie de blogueur qui semble avoir un peu de difficulté à s’exprimer : je participe à des évènements, mange au resto, cuisine mais le temps passe si vite que je n’écris pas.

Un bon exemple est cette belle soirée ou j’ai été invité par Weston à l’Auberge Saint-Gabriel pour un atelier sur la fabrication du pain artisanal dont le but était de présenter leur nouvelle gamme de pains Première Fournée. Les organisateurs n’avaient rien négligé : l’entraîneur de l’équipe canadienne de boulangerie et le directeur d’une école de panification étaient présents pour nous expliquer tous les secrets de la fabrication du pain, l’équipe d’Éric Gonzales a préparé des superbes bouchées mettant en vedette le nouveau produit et on a même pu mettre la main à la pâte!

Et ce n’est que trois semaines plus tard que je vous en parle!

Je sais ce que vous allez me demander : il est comment le pain Première Fournée de Weston?

Selon ce qu’on nous a dit, Weston a mis le paquet pour offrir un pain de type artisanal. Les ingrédients par exemple sont gardés au minimum : farine non blanchie, eau et levure, puis d’autres farines, selon la variété. Aucun agent de conservation n’entre dans fabrication de ces miches. Et pas de sucre, ni gras sauf du miel dans le pain multicéréales et le pain de blé moulu à la meule. Les pains sont formés à la main, puis passent 17 heures à lever, ce qui est beaucoup plus long que les pains industriels populaires. Ils sont ensuite cuits dans un four traditionnel sur sole de pierre


Vous voulez savoir ce que donne tous ces efforts? Et bien c’est plutôt bon, même surprenant! Le Blanc rustique a une belle mie bien alvéolée avec ce petit goût suret que lui assure la lavure à qui on a laissé le temps de faire son travail! Les graines de sésame, les flocons d’avoine, le millet, les graines de tournesol et de lin brun du Pain Multicéréales sont tendres et le pain de seigle léger, justement ne goûte pas trop fort. Bien sûr, la croûte n’est pas croustillante à cause du sac en plastique.

Comme Weston m’avait donné quatre pains à ramener à la maison, j’ai pu goûter au pain en sandwich et en rôtie, et c’est au petit déjeuner que je l’ai préféré, surtout le Multicéréales qui produit des rôties qui ont une belle consistance.

On retrouve les pains Première Fournée de Weston dans les supermarchés en miches tranchées de 570 g, au prix de 3,99 $

Photos : Weston

4 thoughts on “Du (bon) pain sur la planche : Weston donne dans l’artisanal

  1. Cher Monsieur,
    Vous êtes dithyrambique pour les nouveaux pains « Première Fournée ». Avez-vous seulement lu les ingrédients du pain  » Blé moulu à la meule ». Ça ne vous étonne pas que le premier ingrédient soit de l’eau. Vous savez, la liste des ingrédients est établi en analysant le produit fini (dans son emballage). Ce qui signifierait que ce pain, malgré qu’il a été cuit, a encore comme premier ingrédient DE L’EAU. Il y a erreur bien sûr !

    Autre chose. J’étais chez Loblaws jeudi dernier et j’ai comparé le prix des pains Première Fournée aux prix des pains Première Moisson. Les pains Première Moisson étaient plus gros et moins chers. Peut-être que vous devriez asseoir vos articles sur une analyse plus serré des produis dont vous parlez.

    André Bigras

  2. Merci de votre commentaire.

    Je ne suis pas analyste, mais bien blogeur(dans mes temps libres).

    Je souligne que le produit est bon, voire surprenant. J’aurais peut-être dû ajouter « pour un pain de fabrication industriel ».

    Le supermarché que je fréquente n’a ni les pains Première Fournée ni les pains Première Moisson. Je laisse aux revues spécialisées le soin d’analyser et de comparer les prix.

    Quant à moi, j’estime avoir fait mon job de blogeur : on m’a présenté un produit, j’y ai goûté, j’ai regardé la liste d’ingrédients et j’ai écrit un billet qui donne mes impressions du produit. Si je n’avais pas aimé le produit, je n’en aurais tout simplement pas parlé.

    Dithyrambique me semble être un peu fort comme choix de mot pour décrire mon billet. Je le qualifierais plutôt de sympathique

    Maintenant, si vous voulez goûter aux pains Première Fournée et ajouter vos commentaires pour que les lecteurs de Bouchées Doubles aient un autre sont de cloche que le mien, vous êtes le bienvenue.

    J’espère que vous continuerez à nous lire et à nous faire part de vos commentaires.

    Antoine Gélinas

  3. Votre pain Première Fournée est de loin le meilleur. Nourrissant et savoureux. Il fait parti de mon allimentTion

Comments are closed.