Le mojito du bonheur!

Mojito

Depuis quelques années, le mojito fait partie du répertoire de cocktails de presque tout le monde, moi y compris. Le mariage de la menthe, du rhum et de la lime transforme un bord de piscine en plage cubaine dès la première gorgée.

Je recevais samedi dernier une soixantaine de personnes pour les cinquante ans de mon frère et je voulais un cocktail digne de l’occasion. Le mojito me semblait de circonstance. Le seul problème, c’est un des cocktails les plus chiants à préparer quand tout plein de monde en veut : il faut écraser la menthe et la lime dans le fond du verre et je voyais déjà le serveur que nous avions engagé pour l’occasion me maudire après le cinquième drink.

J’ai trouvé la solution sur le site Chow , dans un article intitulé « Big Batch Summer cocktails » : un mojito à la menthe et au gingembre qu’on prépare à l’avance et auquel il ne reste qu’à ajouter le soda.


 La technique est simple : on prépare un sirop dans lequel on fait infuser du gingembre râpé et de la menthe fraîche. Quand il est refroidi, on filtre le sirop, on y ajoute le rhum et du jus de lime et on rafraîchit au frigo. Au moment de servir, on qu’à verser le sirop sur de la glace, ajouter le soda, garnir  de menthe et d’un quartier de lime.

Après une seule gorgée, je vous jure que vous direz comme moi et mes invités de samedi dernier : c’est le mojito du bonheur!

 

 

 

Source de la recette : Chow

Mojito

Pour 12 portions

La base

250 ml (1 tasse) de sucre

250 ml d’eau

1 morceau de gingembre de 10 cm(4 pouces), pelé et râpé sur le côté grossier (Château Champlain!) d’une râpe

500 ml (2 tasses) bien tassées de feuilles de menthe

1 bouteille de 750 ml de rhum blanc

375 ml (1 1/2 tasse) de jus de lime frais, environ 18 limes

Dans une petite casserole, porter le sucre, l’eau et le gingembre à ébullition en remuant à l’aide d’une cuillère de bois afin de bien dissoudre le sucre, environ cinq minutes. Retirer du feu, ajouter la menthe et bien mélanger. Laisser refroidir environ une heure.

Filtrer dans un grand pichet. Ajouter le rhum et le jus de lime. Couvrir et réfrigérer.

Pour le service

Menthe

Club soda

Dans le fond d’un verre highball mettre une dizaine de feuilles de menthe. Remplir de glaçons puis ajouter 120 ml (1/2 tasse) de base de Mojito. Ajouter du soda pour remplir le verre et mélanger délicatement pour bien combiner. Garnir d’une tranche de lime.

 

Note

Ma soeur Geneviève est arrivée avec un thermos rempli de la base de Mojito et ses canettes de soda le dimanche suivant. C’est une bonne idée quand on veut apporter son cocktail dans un party. Il ne manque que les verres et la glace !

 

One thought on “Le mojito du bonheur!

Comments are closed.