Après Ginette et Céline, je suis allé manger chez Daou : un délice!

Daou

C’était la journée la plus chaude de l’été : 45C avec le facteur humidex! L’air était tellement épais qu’on avait l’impression de marcher dans du coton. La seule idée de cuisiner me donnait mal au coeur. C’est alors que mon ami Guy nous fit une offre qu’on ne pouvait refuser : aller manger dans un restaurant climatisé!

Michel et lui étaient allés manger chez Daou, le restaurant libanais de Montréal auquel tous les autres se comparent depuis 30 ans, et avaient été charmés par les portions généreuses, la gentillesse du service et surtout la qualité de la nourriture.

Sur les murs de l’entrée, des photos : Ginettes Reno lors de ses passages chez Daou à différentes périodes de sa vie; Céline  adolescente, adulte, avec René, avec sa belle-mère et à son mariage. Les époux avaient fait venir le chef du resto à Las Vegas afin de préparer le repas de leur deuxième noce. Un resto bien fréquenté!

À l’intérieur, un décor qui semble ne pas avoir changé depuis des lustres. Les photos du Liban sur les murs sont les mêmes que celle sur les vieilles photos des vedettes dans l’entrée!

Au moment de commander, il n’y a plus de bière libanaise mais il y a de la Sapporo! On passe la commande : une grande assiettée d’entrées froides, une salade de tomates et fromages, une assiette de filet mignon grillé, une assiette de saucisses grillées et une grande assiette de légumes grillés.

Dans l’assiette d’entrée, le babaganoush est délicieusement fumé, le houmous est riche et crémeux, le falafel croquant, les feuilles de vigne farcies petites mais spectaculaires et les kebbes bien parfumés.
L'entré est dévorée le temps de le dire.

La salade de tomates, fromage, oignon, thym, persil et huile d’olive  faisait office d’air conditionné pour la bouche. Le fromage (dont le serveur ne connaissait pas le nom!) est, paraît-il, fait maison.

Le filet mignon grillé fait partie du menu d’à peu près tous les restos méditerranéens. Chez Daou, la viande était tendre à couper au couteau à beurre et bien juteuse. Les saucisses un brin sèches mais goûteuses. Les deux plats étaient accompagnés d’un riz parfait, agrémenté de petites nouilles.

Tendre!

Les légumes grillés (tomates, oignons, poivrons rouges et champignons) étaient tout ce qu’on veut qu’ils soient : pas trop ramollis par la cuisson et juste assez de petits bouts carbonisés. Un succès!

Les petits bouts noirs sont les meilleurs!

Combien pour tous ces délices ? Comptez environ une vingtaine de dollars par plats. Ils sont gigantesques : nous n’avons commandé que deux plats de viande et un plat de légumes pour quatre et ce fut entièrement suffisant !

On s’entend : on ne réinvente rien chez Daou. On y prépare et sert une cuisine qu’on connaît très bien mais on la prépare très bien!

En retournant vers la voiture, le ventre bien plein, nous avons eu droit à un spectacle de dame nature digne du repas que nous venions de déguster : un ciel rempli d’éclairs de chaleur.

Daou

519, rue Faillon Est

Montreal

514-276-8310