C’est le genre de titre d’article qui se passe de commentaires.
Quoi ajouter à la combinaison asperges et beurre? Et si on ajoutait « pochées dans » entre asperges et beurre, notre foie crie presque de douleurs mais nos papilles nous disent immédiatement qu’on doit y goûter.
C’est exactement ce qui m’est arrivé quand j’ai vu cette recette sur le nouveau site internet, Gilt Taste que dirige Ruth Reichl, l’ancienne éditrice de Gourmet. Quelques heures plus tard, je parais mes asperges et faisais fondre mon beurre pour ce qui allait s’avérer un plat quasi pornographique tant il était riche et délicieux.
800 g (1 3/4 livre) d’asperges fines, fraîches
45 ml (3 c. à soupe) de sel
45 ml (3 c. à soupe) de sucre
250 ml (1 tasse) de beurre, fondu
250 ml (1 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
3 gousses d’ail, pelées et légèrement écrasées
Ciboulette ciselée pour garnir.
Casser les bouts fibreux des asperges. (vidéo)
Mélanger le sel et le sucre, en saupoudrer les asperges et laisser reposer une quinzaine de minutes puis les essuyer avec un linge humide.
Dans une casserole, déposer les asperges puis y verser le beurre, l’huile d’olive et l’ail. Si les asperges ne sont pas submergées, ajouter du beurre fondu et de l’huile à parts égales pour couvrir.
À feu moyen, porter à ébullition, réduire aussitôt la chaleur et laisser mijoter les asperges de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsqu’on les pique à l’aide d’une fourchette.
Égoutter les asperges et les servir chaudes, saupoudrées de ciboulette ciselée.
Note : on peut manger les gousses d’ail, elles auront conservé du mordant mais seront confites, et tout à fait délicieuse, écrasées sur un morceau de pain.
Naturellement, on ne se débarrasse pas du beurre! On peut y faire pocher du brocoli, des pois sucrés, voire des crevettes! Et le homard sera délicieux si on trempe la délicieuse chair dans ce beurre délicatement parfumé à l’ail et à l’asperge!
Un plat super riche mais appétissant 😉
Profitons bien des asperges tant que nous sommes en pleine saison !