Je sais bien que le printemps se fait attendre mais ce n’est pas une raison pour continuer de cuisiner comme si c’était l’hiver.
La semaine dernière, pour le vernissage de mon ami Michel Piquette, photographe de talent, j’ai préparé de rafraîchissants shooters de Vichyssoise aux petit pois. Cette soupe était riche et onctueuse et goûtait bon le printemps. La recette, trouver sur Epicurious, était d’une simplicité exemplaire et je l’ai préparée telle quelle.
Vichyssoise aux petits pois
6 à 8 portions
45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé
450 ml (2 tasses) de poireaux hachés (blanc et partie verte très pâle seulement)*
1 gousse d’ail dégermée et hachée finement
700g (1,5 lb) de pommes de terre Russet, pelées, coupées en cubes de 3 cm (1 po)
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes ( si vous voulez une soupe végétarienne)
300 g de petits pois verts congelés
250 ml (1 tasse) de crème 35% à cuisson , 15% à cuisson ou de yogourt nature
Ciboulette fraîche ciselée
Dans une marmite, fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux et cuire trois minutes sans coloration.
Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson une minute.
Ajouter les pommes de terre et le bouillon, porter à ébullition. Réduire la chaleur, mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres, environ 15 minutes.
Ajouter les petits pois, couvrir et cuire jusqu’à ce que tendres, environ cinq minutes. Retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes.
Dans le bol d’un mélangeur, réduire la soupe en purée, en plusieurs étapes. Transférer la soupe dans un grand bol au fur et à mesure. Refroidir au comptoir.
Réfrigérer la soupe jusqu’a ce qu’elle soit bien fraîche.
Avant de servir, ajouter la crème.
Vérifier l’assaisonnement et corriger au goût.
Garnir chaque portion d’un peu de crème et de ciboulette ciselée.
*Les poireaux peuvent contenir de la terre. Plonger les poireaux hachés dans un grand bol d’eau fraîche et remuer. La terre devrait tomber au fond du bol. Retirer délicatement le poireau.
Note
On peut garnir la soupe avec du bacon bien croustillant, des croûtons maison, des amandes grillées, de la menthe fraîche, de la coriandre fraîche, du cerfeuil ciselés, quelque feuilles de roquette déchiquetées, de la poudre de cari, quelques crevettes grillées, un pétoncle géant juste saisi à la poêle ou quelques feuilles d’estragon (seul ou en combinaison).
On peut utiliser des asperges pelées, coupées en tronçons et blanchies ou des épinards en lieu des petits pois.
Quand j’ai servi cette Vichyssoise en shooters, je l’ai garnie d’un peu de crème fouettée. Une bonne cuillerée à soupe de mascarpone serait aussi délicieux!
Recette : Epicurious
Photo : Sylvain Duhamel