L’été est presque à nos portes et les soirées sur la terrasse se font de plus en plus fréquentes. Dimanche dernier, après une journée où la pluie est tombée presque toute la journée, la soirée était chaude et le ciel était clair. Pas besoin d’autres excuses pour faire du BBQ!
Généralement, je ne prépare pas de sauce quand je fais cuire une pièce de viande sur le grill mais comme c’était la première fois où je faisais un rôti de bœuf sur le tournebroche, je me suis dit qu’une petite sauce ne serait sûrement pas de trop.
Un de mes plus vieux livres de recettes est 50 ways to cook most everything de Andrew Schloss : 50 chapitres de 50 recettes chacun. Le chapitre des sauces en est un que je consulte souvent. La sauce au scotch et sucre brun me semblait approprié. Seul problème, je n’avais plus une goutte de scotch mais mon neveu avait du Jack. Il n’en fallait pas plus pour que la substitution soit faite.
Dans une poêle, on fait fondre 15 ml (1 c. soupe) de beurre dans lequel on fait sauter un petit oignon haché. Quand l’oignon commence à brunir, on ajoute 15 ml (1 c. soupe) de sucre brun et on cuit environ une minute en brassant. On ajoute ensuite 60 ml (1/4 de tasse) de Jack Daniel’s (ou de scotch) on flambe sa sauce puis on ajoute un autre 15 ml [1 c soupe] de beurre, et quand il est fondu, on ajoute 120 ml [1/2 tasse] de bouillon de boeuf puis on porte à ébullition jusqu’a ce que la sauce épaississe un peu. Vous aurez une sauce un peu sucrée et riche au relent de Jack qui vous ravira!
On sert sur du rôti de bœuf, un steak, sur un burger, du saumon grillé, du poulet. Si on a fait cuire notre viande dans une poêle, on y prépare la sauce pour bien profiter de toute la saveur qui s’y trouve collée.