Salade de patates douces rôties avec vinaigrette aux poivrons rouges.

Salade de patates douces

Aujourd’hui  je suis allé à la méga fruiterie et j’ai dévalisé les étals : tomates, aubergines, grelots, zucchinis, menthe, bananes, carottes (eh oui!), chou-fleur et patates douces.

Je me suis trouvé très bon de m’être équipé en légumes pour la semaine. Mais comment fait-on après pour ne pas servir ses légumes de la même façon qu’on les a toujours préparés? La patate douce me lançait un défi et je suis allé consulté celui que je consulte souvent dans ces cas là, Mark Bittman. C’est dans son livre How to cook everything vegetarian que j’ai trouvé cette recette remarquable de salade de patates douces rôties et sa vignairette aux poivrons rouges. Elle se sert froide ou à température de la pièce.

 

 

 

Salade de patates douces rôties et sa vinaigrette au poivron rouge

 

Portions : 4 à 6

 

4 patates douces, pelées, coupées en cubes de 2 cm (1/2 po)

125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

60 ml (1/4 de tasse) de vinaigre de vin blanc

1 poivron rouge moyen, coupé en quartier et épépiné

10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu

15 ml (1 c. à soupe) de zeste d’orange, râpé

125 ml (1/2 tasse) d’oignon vert, haché

125 ml (1/2 tasse) de menthe fraîche, ciselée

1 ou 2 piment jalapeno, épépinés et hachés

60 ml (1/4 de tasse) de raisin sec

Préchauffé le four à 200 oC (400 oF).

Dans un bol, déposer les patates, verser 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive saler et poivrer au goût, à l’aide d’une spatule, remuer pour bien enduire les patates.

Sur une plaque à biscuits, étaler les patates douces et enfourner. Cuire une trentaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient grillées à l’extérieur et cuites à l’intérieur, en les retournant de temps en temps.

Dans la tasse du mélangeur mixer le reste de l’huile, le vinaigre, le poivron, le cumin et le zeste d’orange. Réduire en purée.

Dans un grand bol, réunir les patates cuites, les oignons verts, la menthe, le piment et les raisins. Ajouter la moitié de la vinaigrette et mélanger délicatement, les cubes de pommes de terre sont fragiles. Goûter et ajouter plus de vinaigrette au besoin.

Servir chaude ou à la température ambiante.

Note

J’ai grillé et pelé le poivron. Je pense que le goût de la vinaigrette s’en est trouvé améliorer, la vinaigrette était plus sucrée et fumée.

J’ai utilisé du zeste de citron à la place du zeste d’orange et j’ai bien aimé la touche d’acidité.

Je n’avais pas de jalapeño, j’ai donc ajouté un peu de paprika fumé et quelques gouttes de sauce piquante. Yum!

 

Photo : Antoine Gélinas

2 thoughts on “Salade de patates douces rôties avec vinaigrette aux poivrons rouges.

  1. Bonjour Antoine. Est-il possible svp d’enlever mes commentaires, je n’arrête pas de recevoir des SPAMs dans mes commentaires sur mon blogue.
    Merci.

Comments are closed.