La purée de citronnelle ou de gingembre : un essentiel!

stock

Je suis persuadé que ça vous arrive aussi souvent qu’à moi : j’achète un beau gros morceau de gingembre ou un paquet de tiges de citronnelle pour une recette, et bien sûr, je ne les utilise pas au complet. Généralement, ils se retrouveront dans mon frigo et avant que je ne puisse en utiliser encore, ils ont le temps de se rabougrir et de se ratatiner et ils sont bons pour la boîte à composte. Je déteste gaspiller!

Voici un petit truc qui me vient du magnifique livre 660 curries de Raghavan Iyer : préparer des purées de gingembre ou de citronnelle qu’on garde au congélateur et qu’on utilise quand le besoin se fait sentir. C’est d’une simplicité exemplaire et ça ne prend que quelques minutes.

Pour la citronnelle, on enlève les feuilles sèches extérieures, on hache les tiges finement et on les met dans le bol du mélangeur. On ajoute de l’eau juste pour couvrir et on réduit en purée. On congèle cette purée dans des bacs à glaçons, puis on démoule et conserve dans des sacs refermables.

On procède de la même façon avec le gingembre qu’on aura pris soin de peller avant de réduire en purée.

Et voilà! On a maintenant toujours du gingembre ou de la citronnelle à porter de la main. On peut aussi utiliser la même technique avec l’ail!

Note de Lucie : Je congèle la racine de gingembre directement. Très facile à râper avec la microplane quand c’est gelé!!! On enlève (ou pas) un peu de la peau avec le couteau…on râpe, c’est magique! Je ne perds jamais rien de mon gingembre et je n’ai même pas à faire de purée!