Une petite vite de Lucie : filet de porc aux champignons, tomates séchées et fromage de chèvre

Lucie

Petite invention d’hier soir… Filet de porc farci à la duxelle de champignons, aux tomates séchées et au fromage de chèvre.

Pas une grande invention me diras-tu (probablement déjà fait par plusieurs) mais Dieu que c’était bon!

J’avais un restant de sauce romanesco (recette de Marie-Fleur) que je pensais servir en ramequin à côté, mais finalement, la sauce était de trop (si t’as jamais fait cette recette, je te la conseille… MF la sert avec des crevettes mais avec des pétoncles ou sur des pâtes…wow!).

J’avais peur que mon plat de filet de porc soit un peu sec, mais finalement, pas du tout! Le fromage de chèvre avait fondu un peu…menoum!

Alors voici la procédure : j’ai fait ma duxelle (échalotes françaises, champignons de Paris dans le beurre ou huile d’olive); j’ai ajouté les tomates séchées hachées (tomates dans l’huile de préférence); j’ai déglacé au bouillon (c’aurait pu être au vin blanc ou au porto blanc) et j’ai laissé réduire un peu (la prochaine fois peut-être une touche de crème??? j’sais pas); j’ai ouvert mon filet de porc et l’ai aplati un peu; j’ai étendu le fromage de chèvre puis garni la chose avec la duxelle & cie; j’ai finalement fermé le filet avec des cure-dents car je n’avais pas de cordelette. J’ai saisi la chose à la poêle puis enfourné à 375 F pendant une quinzaine de minutes (jusqu’à une température interne de 145 F). J’ai servi le tout avec purée de pommes de terre et patates douces. Pas mal bon! Mon chum a beaucoup aimé.


4 thoughts on “Une petite vite de Lucie : filet de porc aux champignons, tomates séchées et fromage de chèvre

  1. Coucou Lucie! Les grands esprits se rencontrent… J’ai fait EXACTEMENT la même recette l’autre soir, avec les mêmes ingrédients et tout, le filet attaché avec des cure-dents (!!), le temps et le degrés de cuissson identiques et la poêle déglacée au porto et… au sirop d’érable! Et voilà qu’aujourd’hui je tombe sur ta recette sur Facebook. On l’a, l’affaire!!!

    Au risque de me répéter, j’aime bien le site. Bonne continuation!

    Martine

  2. J’ai mis de la crème, de l’eau de réhidratation de cèpe, beaucoup de champignons et de tomates séchées, j’ai recouvert d’un papier l’aluminium, tout simplement délicieux.

Comments are closed.