Mélange de saucisses italiennes : pratique tous les jours!

saucisses

La saucisse italienne est un petit miracle. Dans cette petite peau, un mélange de viande bien relevé et bourré de saveur. Même la saucisse douce est délicieuse. La plupart des supermarchés auront de la saucisse italienne au rayon des viandes. Celle que vous achetez au saucissier contiendra moins de produits chimiques et de produits de remplissage. J’ai toujours de la saucisse italienne à la maison, congelée en paquets de deux.

Si vous voulez les manger entières, pour les décongeler rapidement, les déposer dans une casserole, les couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Piquer la peau pour laisser échapper le gras. Une fois l’eau évaporée, ajouter un filet d’huile d’olive et les faire griller.

Le mélange que je vous propose ici rend la saucisse super versatile. C’est une base à laquelle vous trouverez des dizaines d’utilisations en plus de celle que vous trouverez ici!

Dans une grande sauteuse, faire cuire à feu moyen, en remuant, dans

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive,

3 gousses d’ail, dégermées, hachées finement

2 oignons, hachés fin

3 carottes pelées, coupées en petits dés (brunoise)

3 branches de céleri, en petits dés (brunoise)

Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer.

Ajouter 12 saucisses italiennes, fortes ou douces sans peau.

Les cuire  en les émiettant à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Le mélange est prêt à être utilisé.

La quantité de mélange est énorme donc on en congèle des portions 250 ml à 500 ml (1 ou 2 tasses) dans des sachets de plastique hermétiques qu’on dégèle au besoin et qu’on utilise comme une base savoureuse pour toutes sortes de préparations.

On peut farcir des cannellonis précuits ou des coquilles géantes cuites, en ayant pris soin de rajouter de la ricotta et des épinards cuits, les passer au four dans une sauce tomate maison, saupoudrer d’un peu de fromage à gratiner. Ou tout simplement la rajouter chaude dans des pâtes courtes al dente.

De plus, on peut utiliser ce mélange comme base de viande dans une sauce à spaghetti à la viande.

Si on a mélangé la saucisse crue avec les légumes cuits, on peut en faire des boulettes de viandes pour notre spaghetti aux boulettes de viande.

Le mélange peut aussi être utilisé pour farcir des petits légumes : des tomates, des oignons qu’on aura fait bouillir puis évider, des courgettes coupées en deux puis évidées. Couvrir les légumes farcis de tranches de provolone et saupoudrer de chapelure de pain frais et passer au four à 180 °C (350°F) jusqu’a ce que ce soit bien chaud et que le fromage soit doré.

Le mélange chaud peut aussi servir à farcir des tortillas, avec des poivrons rouges, jaunes ou oranges coupés en lanières qu’on aura fait sauter longtemps pour qu’ils soient bien sucrés et pour les assouplir.

Ce pourrait aussi être une base intéressante qui remplacerait le jambon dans une quiche.

3 thoughts on “Mélange de saucisses italiennes : pratique tous les jours!

  1. Je veux faire cette suggestion: utiliser la préparation saucisses/légumes et en faire une tourtière à une croûte. Pour ce faire, verser la préparation dans un plat de 8 po (20 cm) et recouvrir d’une abaisse congelée du commerce que l’on renverse sur le tout. Badigeonner d’une dorure réalisée avec un jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau froide. Cuire au four à 180 C (350 F) jusqu’à ce que chaud et doré.
    Et voilà une toutière différente et rapide à servir avec une salade verte. Bon appétit!
    Michelle Gélinas.

  2. Une autre idée pour cette recette de base. Recette à réaliser avec les ingrédients du placard.
    J’ai fait le mélange avec 5 saucisses italiennes fortes, 2 oignons et 4 gousses d’ail, hachées. J’y ai ajouté 1 petite boîte de plâte de tomate et une grosse boîte de 28 oz de tomates italiennes en dés, non égouttées, puis 60 ml (4 c. à soupe) de thym frais. J’ai laissé mijoter 1 heure pour enfin ajouter 2 boîtes de 19 oz de haricots blancs, égouttés et rincés. Laisser reprendre un bouillon au moment de servir. On congèle le reste en portions individuelles.Voilà des petits repas vite décongelés et réchauffés que l’on dégustera avec une salade verte. Délicieux!

  3. Je viens de relire une recette de Micheline Mongrain-Dontigny et j’ai pensé à ta recette de saucisses italiennes. À 500 g de saucisses italiennes faire revenir la chair dans un peu d’huile d’olive, ajouter 500 ml (2 ts) d’oignon haché puis 1 l (4 ts) de pommes de terre en dés. Mijoter jusqu’à tendreté des pommes de terre…un pur délice et dépanneur pour un mardi soir!

Comments are closed.