Je ne suis jamais allé en Thaïlande. Je n’ai jamais mangé un vrai de vrai pad thaï à Bangkok. Par contre, le plat national thaï est préparé dans une multitude de resto à Montréal et j’en ai mangé quelques uns. Le moins qu’on puisse dire, est qu’il y autant de recettes qu’il y a de resto.
Je vous raconte tout ça parce que lundi, en passant à l’épicerie orientale au coin de Jean-Talon et Saint-Denis je suis tombé sur de la sauce à pad thaï. Ça tombait bien, je ne savais pas quoi préparer pour le souper. J’ai attrapé un pot de tofu, un paquet de crevettes cuites, des nouilles fraîches, de la coriandre fraîche, des saucisses chinoises, des germes de soja et du gingembre, sans oublier la bouteille de sauce pad thaï.
Une fois à la maison, j’ai préparé une petite omelette à deux oeufs. Ensuite, j’ai sauté au wok des cubes de tofu. Suivi par des quartiers d’oignons, de l’ail et du gingembre haché, puis la saucisse chinoise ( c’aurait dû être du porc BBQ, mais on est allé au moins cher!), et finalement les crevettes et les germes de soja. J’ai ajouté une bonne rasade de sauce puis ajouté les nouilles cuites et égouttées et l’omelette en morceaux.
Au service, pour faire comme au resto, j’ai coiffé les portions de pad thaï d’arachides et de coriandre hachée et servi avec des quartiers de limes.
Et bien, on n’y a vu que du feu ! Ça goûtait comme au restaurant! En fait, c’était bon comme dans un bon restaurant. Cette sauce fut une découverte. Elle sera donc réutilisée souvent et pas seulement avec les ingrédients classiques du pad thaï. J’ai bien sûr regardé la liste ingrédients et, Dieu merci, pas l’ombre de glutamate monosodique. Le seul ingrédient qui m’inquiétait était de l’oléorésine de paprika et Wikipédia m’a rassuré en me disant que c’était naturel! Imaginez, une sauce orientale, préparée en Thaïlande qui est complètement naturelle!
Bon, je vous donne le nom de la sauce : Pantai Norasingh. Et je vous donne la photo de la bouteille, pour que vous la reconnaissiez et je vous donne le prix : 3,49 $ pour 730 ml. Voilà, allez en chercher et régalez-vous!
J’ai suivi à la lettre les instructions d’Antoine. Délicieux! Comme en Thaïlande! J’ajouterais simplement un peu de piment rouge (les minis, les plus forts!) qu’on trouve à la même épicerie (Saint-Denis, au sud de Jean-Talon, côté est). Un seul, coupé très fin.