En quelques bouchées : foie gras artisanal, sushi traditionnel et les aventures de Clarah…tout simplement

stock

Il y a peu d’aliments qui causent autant la controverse que le foie gras. Il y a peu d’aliments qui font que ma bouche a envie de chanter quand elle les rencontre. Ève Dumas de La Presse est allé visiter le Domaine Maurelle-Coulombe à Saint-Jean-de-Matha où Yvanne et Martin ont décidé de faire les choses un peu différemment : petit élevage, canards traités aux petits soins et production de qualité. Les gros élevages produisent jusqu’à 150 000 palmipèdes par année. Au Domaine Maurelle-Coulombe, à peine 1 500 canards sont bichonnés et transformés en délices gastronomiques. Allez lire ce que Mlle Duma a découvert chez ces amoureux de ces anatidés (merci au dictionnaire pour ce magnifique synonyme).

On trouve à Montréal presque plus de restos de sushis que de vendeurs de burgers. Bien peu d’endroits nous offre le vrai de vrai sushi. Et nous sommes bien loin de le déguster de la bonne façon : trop de sauce soya, trop de wasabi et trop de gingembre. Lesley Chesterman de la Gazette a invité le chef Shinji Nagai du Club 357C afin d’apprendre comment les Japonais mangent leurs sushis. En lisant son compte rendu, on se rend compte que finalement, on a presque tout de travers et on espère prendre le premier avion pour Tokyo. Un petit tour sur le site de La Gazette et vous deviendrez un pro de la dégustation du sushi!

Clarah, une blogueuse dont je suis les aventures culinaires, a été fort occupée ces dernières semaines. Elle nous raconte l’atelier sur le foie gras qu’elle a suivi chez Denise Cornellier et tout le plaisir qu’elle en a tiré. Puis, elle est allée à Saint-Jean-sur-le-Richelieu pour découvrir la nouvelle direction que prenaient les restaurants Pacini. Elle a été bien impressionnée. Elle termine le tout avec une visite du restaurant Toast! de Québec qui l’a ravie ! Elle raconte ses aventures tellement bien qu’on a envie de la suivre partout !

One thought on “En quelques bouchées : foie gras artisanal, sushi traditionnel et les aventures de Clarah…tout simplement

  1. Wow! Merci pour ce superbe compliment…je suis un peu gênée – et très flattée aussi. Et…p.s. Suivez-moi – ça me fera plaisir! 🙂

Comments are closed.