À propos du Laurier BBQ…Deuxième partie.

stock

Mon père est né un an après le Laurier BBQ. Je me suis permis de lui demander ses impressions face aux changements qui s’annoncent. Après tout, il y a passé une bonne partie de sa vie.

IL ÉTAIT TEMPS!

Après soixante-quatorze ans la famille Laporte a vendu la Rôtisserie Laurier, une institution dans le paysage de la restauration familiale à Montréal. Les nouveaux propriétaires ont l’intention, paraît-il, de lui faire subir une vigoureuse cure de rajeunissement. Il était temps!

Depuis quelques années, la vénérable Rôtisserie n’était plus pour moi que l’ombre d’elle-même. Déprimée. Périmée.

Fut une époque où nous étions régulièrement nombreux à faire la queue pour manger du Laurier. Aujourd’hui, je ne crois pas que cela arrive souvent. J’y ai élevé mes enfants comme mes parents m’y avaient élevé. Mes parents sont morts, les enfants ne fréquentent plus l’établissement et moi non plus. Magnétisme à plat. Aura fadasse fanée.

Pourtant, longtemps, de BBQ, il n’y avait pour moi que le Laurier, son poulet juste un peu plus rôti qu’ailleurs, ses frites craquantes à souhait, sa sauce unique et son gâteau Moka chaud réconfortant. Ses serveuses qui semblaient avoir l’âge des meubles. Nous y venions de Longueuil et de St-Lambert avec les enfants ou pour mettre un point final à nos vacances en descendant du Nord ou de l’avion.

Oui, j’ai délaissé le Laurier. Trop cher et vraiment pas aussi bon que le souvenir que j’en ai gardé. C’est comme si on continuait de vendre à gros prix la Coccinelle Volkswagen de mes vingt ans, aujourd’hui dépassée. Non, on l’a plutôt réinventée avec le magistral succès que l’on sait. Le Laurier actuel, lui, n’a pas vraiment évolué et me gâche un peu mes souvenirs. Je souhaite que le nouveau me réjouisse et trouve plutôt le génie de les nourrir.

Marc F. Gélinas

le 12 novembre 2010

One thought on “À propos du Laurier BBQ…Deuxième partie.

  1. nous verrons ce que gordon ramsay et ses associers feront ……j irai en fevrier ……je vous reviens avec mes commentaires….

Comments are closed.