Quand dimanche tire à sa fin, on regarde ce qu’on a accompli pendant le week-end et on est en mesure de savoir si notre temps fut bien utilisé. Et, côté bouffe, je peux vous dire ce week-end fut bien rempli!
Vendredi, j’attendais trois invités pour souper. Un seul s’est pointé. Ce qui veut dire que j’avais beaucoup trop de risotto au chou-fleur romanesco! Et quel risotto! Une recette de Jamie Oliver que j’ai fait pratiquement intégralement, sauf qu’à la dernière minute, je me suis rendu compte que je n’avais plus de riz arborio! Ce fut donc un risotto au riz de Camargue. Le résultat n’était pas trop mal au niveau de la texture, mais superbe au niveau du goût. Jamie fait cuire ses morceaux de chou-fleur dans le bouillon qu’il utilise pour cuire son risotto, puis les ajoute louche par louche avec le bouillon. Il les écrase bien en même temps qu’il brasse pour faire absorber le bouillon par le riz. Et c’est exactement ce que j’ai fait. L’aboutissement de tout ce brassage et écrassage fut un risotto crémeux, rempli de petits morceaux de chou-fleur et d’une saveur végétale parfaite! Le pangratto aux anchois ajoutait un petit croquant irrésistible au plat (je l’ai fait avec du panko). Vous pouvez trouver la recette du risotto ici.
Samedi, après une journée au grand air à vendre les arachides et pacanes sucrées et épicées des Ptits Lutins au marché Jean-Talon, je dois avouer que je n’avais pas vraiment envie de cuisiner. Une chance que les pâtes fraîches de chez Pastificio sont là! La sauce à la viande n’est pas trop mal non plus! Mais comme mes amis Michel et Guy venaient souper et jouer aux cartes, je me sentais un peu mal de leur servir du tout fait, alors je me suis attaqué à la préparation d’un dessert maison. J’ai fait porté à ébullition le jus d’une douzaine de pommes auquel j’ai dissous deux cuillères à thé d’agar. Après avoir versé le jus dans un plat, je l’ai laissé figer. J’ai ensuite préparé de la garniture à croustade aux pommes que j’ai cuit au four. Au service, j’ai coupé à l’emporte-pièce la gelée de pommes, puis coiffé chacune des portions de garniture. Ayoye! La gelée est toute légère et la garniture sucrée et croquante : une joie!
Dimanche soir, le temps d’utiliser les restants de risotto du vendredi est venu. La solution? Des galettes de risotto roulées dans le panko, frites à l’huile d’olive, servies sur une petite sauce tomate maison. C’était tout simple mais oh! combien délicieux!