Mon ami breton, Yannick, c’est lancé tout un défi : goûter toutes les poutines qui sont au menu de La Banquise, le célèbre casse-croûte du Plateau Mont-Royal. Il donne ses commentaires sur la page Facebook de BD. Je vous transmets ici ses impressions.
Je me suis lancé le défi de goûter toutes les poutines présentent sur la carte du restaurant « La Banquise ». En effet, a chaque fois que j’y allais avec des amis nous avions pris l’habitude de commander toujours à peu près les mêmes poutines, j’ai décidé du coup de choisir à partir de maintenant les 25 poutines dans l’ordre de la carte. On sait tous que la poutine n’est pas une recette des plus gastronomiques, mais agrémentée de quelques divers ingrédients, elle peut se révéler très intéressante pour les papilles. Je vais essayer d’y aller une fois par semaine, je ferais un retour de mes impressions sur ce forum de discussion.
Merci, Yannick
Je suis arrivé à Montréal dans l’après-midi, après 5 mois passés en France ; avec des amis, nous décidons d’aller manger une poutine à la banquise, c’est de là que l’idée du défi est partie. Je choisis ce jour-là, dans l’ordre de la carte, la poutine N° 1 : La classique. Pas grand-chose pour décrire la poutine classique, tout le monde connait, mais pour les autres c’est une assiette de frites recouverte de fromage en crotte et d’une sauce dont chaque restaurant a le secret. Mes impressions sont : Après 5 mois, une bonne poutine ça fait du bien ! Mis à part ça, la poutine classique de la banquise est une des meilleures que j’ai mangée, avec des frites pas trop grasses, du superbe fromage toujours très frais.
À Montréal, on peut manger une poutine à chaque coin de rue, mais il est très facile aussi de tomber sur une poutine médiocre, le plus souvent ce sont les frites grasses qui gâchent le repas, quelquesfois la déception vient de la sauce, en général le fromage est correct, manque juste quelques fois la quantité. Vous êtes vous déja dit dans votre tête pendant que le serveur préparait la poutine dans une belle province par exemple : « Vas y met du fromage, vas y ! »
À suivre!