Audrey Lavoie dresse un portrait de la nouvelle saison télé gourmande.
Les nouvelles émissions de l’automne prennent tranquillement d’assaut les ondes des chaînes de télé. Téléromans, téléséries, magazines envahissent nos écrans pour combler nos temps libres. Il en va de même pour les émissions de cuisine, qui, encore une fois cette année, occupent une place importante dans la programmation des télédiffuseurs. Je vous propose donc, amis foodies, un petit compte-rendu des émissions de chez nous à suivre absolument cet automne.
Les Touilleurs, que l’on connaît déjà grâce à leur magnifique boutique de l’avenue Laurier Ouest, ont maintenant leur propre émission de cuisine sur ARTV. Animé par François Longpré et Sylvain Côté, ce magazine célèbre la culture de la table et tout ce qui l’entoure. Chaque émission traite d’un aspect différent de la gastronomie et est articulée autour d’un atelier culinaire mené par un chef. Par exemple, la première émission, qui a été diffusée vendredi le 27 août, portait sur le poisson. Le chef Marc-André Jetté a proposé trois recettes à base de poisson. Et ce vendredi, c’est Marie-Fleur St-Pierre qui viendra cuisiner les tapas espagnol. En plus des recettes, les Touilleurs proposent des capsules et invitent des personnalités en rapport avec la thématique. C’est bien fait, visuellement très intéressant et tout à fait pertinent.
Vendredi à 20h, sur ARTV
En rappel samedi 12h, dimanche 13h30 et 18h et mardi 21h30Nouvelle quotidienne de V, la Cantine donne depuis ce matin une heure de temps d’antenne à l’alimentation. Jean-Michel Dufaux est à la barre de ce rendez-vous matinal avec les chefs Marc-André Royal du St-Urbain et Caroline Dumas de chez SoupeSoup. Tous les trois, ils promettent de célébrer la bouffe et tout ce qui l’entoure. Ça risque d’être pas mal intéressant!
Du lundi au vendredi à 10h, sur VLe désormais célèbre pâtissier Patrice Demers, que l’on a vu souvent à la télé ou au défunt restaurant Les Chèvres et dernièrement au Newton, partage avec nous, depuis vendredi, les secrets des desserts. Lors de sa première émission il cuisine le bleuet: scones au citron accompagnés de fromage à la crème battu et d’une poêlée de bleuets au miel; clafoutis aux bleuets avec abricots pochés à la vanille, de même qu’une mousse de yogourt; et des chocolats aux bleuets.
Vendredi à 18h, à Canal Vie
En rappel samedi à 12h, dimanche à 9h30 et 20h, mardi à 2h30Dès le 10 septembre, on retrouvera Josée pour une 9e saison d’À la di Stasio. Cet automne encore, elle nous fera voyager avec trois escapades gourmandes : une à Londres, une autre à Florence et une autre encore dans le Maine.
Vendredi à 21h, à Télé-Québec
En rappel le dimanche à 17hLe Guide Restos Voir est maintenant devenu un incontournable de la télé, du moins pour moi. Cette saison, Anne-Marie Withenshaw a invité une belle brochette de personnalités pour partager ses repas, notamment Yves Pelletier, Isabelle Blais, Louis Morissette, Alex Perron, Christian Bégin, Marie-Mai et Jean-René Dufort. En tout 18 invités, 54 restaurants et une orgie de bouffe décadente.
À partir d’octobre, les vendredis à 20h, sur le Canal Évasion
En rediffusion les samedis à 14h
- Téléréalités
Pour les amateurs de télé-réalités, plusieurs s’offriront à vous cet automne. Hell’s Kitchen avec l’indomptable Gordon Ramsay revient au Canal Évasion pour une deuxième saison les vendredis à 21h. Tous les jours à 18h30, V présentera (dès ce soir) l’émission québécoise Un souper presque parfait dans laquelle 5 candidats s’affronteront dans une compétition «amicale». Canal Vie, pour sa part, présente Chef Académie, soit les péripéties du chef français Jean-Christophe Novelli qui débarque à Los Angeles pour ouvrir sa première académie culinaire en sol américain. Ce sera les lundis à 17h.
En plus, n’oublions pas le retour Kampaï, de Ricardo et de L’épicerie. Si après tout ça, vous n’êtes pas repus, il y a toujours Zeste et le Food Network. Et en attendant, il reste deux épisodes des Chefs!, qui couronnera son grand gagnant le 6 septembre.
Tous à vos écrans et bon automne télé à tous!
Suivez le blogue Bouffe et compagnie d’Audrey Lavoie