Des bouchées pour Robert

Quand un copain te demande si gentiment de préparer des petites bouchées pour le vernissage de son expo de photos, un gars n’a pas le choix d’accepter. C’est ce que je me suis empressé de faire pour mon ami Robert qui exposait pour la première fois ses magnifiques photographies de paysages, de papillons et de canards batifolants.

La commande était simple, le budget plus qu’acceptable : cinq à six bouchées colorées et savoureuses. Je voulais bien sûr qu’elles soient à la hauteur des œuvres exposées. Un petit défi supplémentaire s’offrait à moi : à la suite de problèmes de santé, Robert a perdu une partie de son sens gustatif. Il me fallait donc trouver des hors-d’œuvres bien relevés. Voici ce que mes recherches ont donné.

Les crevettes au Bloody César est une petite cuillère ou l’on retrouve toutes les saveurs d’un bon Bloody César avec, en prime, une crevette bien goûteuse. On commence par humecter le bout d’une cuillère avec du jus de citron, puis on trempe le bout humide dans le sel de céleri. On ajoute ensuite une gelée de Clamato dans la cuillère et on finit avec une succulente crevette cuite et décortiquée. On décore avec un peu de persil italien haché, et au moment de servir, on invite les convives à verser un peu de vodka sur la crevette à l’aide d’une pipette et quelques gouttes de tabasco si les commenseaux désirent une expérience César complète. (Recette complète des bouchées de crevettes au Bloody César)

Une autre cuillère qui a connu bien du succès fut le filet de porc à l’indienne avec purée de betteraves et grains de pomme grenade. Dans le fond de la cuillère, une tranche d’un filet de porc qu’on a fait cuire sur le BBQ enrobé de garam masala. On décore avec une purée de betteraves juste salée et poivrée et on couronne le tout avec la grenade. Le résultat est un heureux mélange de piquant, de sucré, avec une petite touche d’amertume. Manon qui faisait le service est redescendue en courant en disant qu’on avait avalé toutes les bouchées et qu’il en fallait d’autres immédiatement. Un succès. (Recette complète de bouchées au filet de porc à l’indienne)

Comme le maïs est en pleine saison, je me sentais le devoir d’en servir. J’ai donc concocté une salade de maïs frais, saumon fumé, marjolaine et crème fraîche que j’ai servi dans des mini pitas. La prochaines fois, ce sera en  cuillère ou dans verrines pour ne rien manquer du superbe mélange des saveurs de cette salade qui respire l’été!

Une autre bouchée rafraîchissante : un cube de melon d’eau (sans pépins) surmonté d’une gelée de crème et tequila, de la poudre chili et une feuille de coriandre. C’est juteux et crémeux à la fois, avec un petit feu de la téquila et de piment fort que la coriandre vient à peine calmer. (Recette complète de bouchées au melon d’eau)

Une de mes salades estivales préférées est la salade niçoise, alors j’ai décidé d’en mitonner une version miniature : haricots verts et jaunes, œufs de cailles dur, quartiers de tomates cerises, mini pommes de terre grelot, olives noires et thon sur un lit de mesclun. Une vinaigrette à la moutarde de Dijon bien aillée venait donner du punch à tout ces ingrédients savoureux.

Je n’ai pu résister aux tomates cerises multicolores qui ornaient les étales du marché. J’en ai profité pour faire des petites brochettes de tomates cerises et fromage en grains mariné dans le pesto. C’est une bien bonne idée de Ricardo qui, comme moi, doit trouver que les bocconcinis, ça ne goûte rien.

Enfin, je ne pouvais pas ne pas avoir une bouchée sucrée et je me suis lancé dans la confection de cannelés qui furent servis avec un peu de crème fouettée et quelques bleuets savoureux. Petite jouissance.

À la fin de la soirée, le vernissage fut un succès. Les compliments venaient de partout et j’en étais ravi car toutes les recettes étaient de mon cru. Mais le plus beau compliment vint de mon « client », Robert. Il me dit simplement : Merci, ça goûtait!

Mission accomplie!

Recettes :

Crevettes au Bloody César

Filet de porc épicé, purée de betteraves et pomme grenade

Melon et crème de téquila

One thought on “Des bouchées pour Robert

  1. Cher Antoine,

    Oui tes petites bouchées furent un succès pour tous à mon vernissage. Mais le plus grand succès a été votre présence à toi et Sylvain pour cette grande soirée pour moi. Encore une fois merci et ne perd pas de ton ingéniosité.

    Amicalement.

    Robert

Comments are closed.