Bouchées de pastèque à la crème de téquila et chili
1/2 pastèque sans pépins
250 ml (1 tasse) de crème 15 %, épaisse
30 ml (2 c à soupe) de téquila
15 ml (1 c. à soupe) d’agar agar
Sel et poivre du moulin, au goût
Quantité suffisante de poudre de chili
Feuilles de coriandre lavées pour garnir
Découper la pastèque en cube de 1 pouce carré. Réserver.
Dans une petite casserole, à feu moyen, porter la crème, la téquila, le sel et le poivre à ébullition. Attention aux débordements. Aussitôt que le mélange bout, retirer du feu et ajouter l’agar en fouettant jusqu’à ce qu’il soit bien dissous dans le liquide, soit environ 30 secondes.
Dans un grand plat en pyrex de 20,5 X 30,5 cm (8 x12 po) tapissé de pellicule plastique verser le mélange de crème pour qu’il couvre le fond du plat d’une épaisseur de 2,5 cm (1 po). Verser le surplus dans un autre plat aussi tapissé de pellicule plastique. Laisser refroidir et figer au comptoir. Réfrigérer si on n’utilise pas tout de suite.
Au moment de servir, démouler la crème de téquila puis la détailler en cubes de 2,5 cm (1 po) carré.
Déposer un cube de crème de téquila sur chacun des cubes de melon, puis saupoudrer une bonne pincée de poudre de chili sur la crème. Garnir d’une feuille de coriandre puis piquer un cure-dent décoratif en biais dans la bouchée. Servir aussitôt.
Note : il serait intéressant de modifier légèrement la recette en utilisant des cubes de cantaloup et du lait de coco qui remplacerait la crème. Dans ce cas, chauffer le lait de coco jusqu’à frémissement et procéder avec la recette. Saupoudrer de poudre de cari.