Bouchées de crevettes au Bloody César

Bouchées de crevettes au Bloody César
Quantité : 1 soixantaine de bouchées

1 l (4 tasses) de Clamato, ordinaire ou épicé, au goût
7 ml (1 1/2 c. à soupe) d’agar agar
60 crevettes moyennes cuites, décortiquées, sans queues
125 ml (1/2 tasse) de persil italien, ciselé

Au service
Quartiers de citron
Sel de céleri
Vodka
Tabasco

Dans une casserole moyenne, porter le Clamato à ébullition. Ajouter aussitôt l’agar agar et remuer à l’aide d’une cuillère jusqu’à dissolution. Retirer du feu.

Sur une plaque à cuisson munie d’un rebord et tapissée de pellicule plastique, verser le Clamato et laissez prendre environ 45 minutes au comptoir.

À l’aide d’un couteau bien coupant, découper la gelée, sur le côté étroit, en fines lamelles pour imiter les fettucinis.

Au service, humecter le bout d’une cuillère de jus de citron et le tremper dans du sel de céleri. Attention, éviter de trop en mettre. Disposer une ou deux « nouilles » de gelée dans la cuillère, couronner d’une crevette et d’un peu de persil. Disposer les cuillères tout autour d’un plateau. Au centre, placer un petit verre de vodka et une bouteille de Tabasco. Inviter vos convives à ajouter quelques gouttes de vodka à l’aide d’un compte-goutte ou d’une pipette et une goutte de Tabasco.

Note : pour servir en entrée, disposer sur une assiette des petits nids de nouilles, coiffer chacun d’une crevette et saupoudrer de persil. Placer au centre de l’assiette un quartier de citron, un petit amas de sel de céleri* et faire circuler la vodka et le Tabasco.

*Au bord de la mer, je recueille, en me promenant sur la plage, des mini-coquilles de la taille d’un 10 sous que j’utilise ensuite pour servir le sel de mer ou le sel de céleri dans ce cas-ci.