Il me semble qu’il y a plus à faire avec le maïs que de le faire bouillir et de le manger bien enrobé de beurre et saupoudré de sel. J’ai déjà commencé à varier mes beurres, saupoudrer l’épi de cari ou du piment d’Espelette, le griller sur le BBQ au lieu de le bouillir.
L’autre soir, quatre épis qui traînaient au frigo me faisait de l’œil. Je ne voulais leur faire connaitre ma boîte à compost mais ça faisait quand même quelques jours qu’ils avaient quitté leurs champs, donc hors de question de les faire bouillir.
Je me suis donc inspiré des nombreuses recettes de succotash que j’avais lues dans différentes publications américaines. Le succotash est une sorte de ragoût de maïs et de fèves de limas d’origine amérindienne, populaire aux États-Unis.
J’ai commencé par faire griller le maïs dans ses feuilles sur le BBQ avec deux poivrons rouges. Après avoir retiré les grains de l’épis et pelé les poivrons, j’ai fait sauter le tout dans un peu de beurre et d’huile d’olive avec un oignon rouge émincé, du sel, du poivre et du piment d’Espelette.
À servir chaud pour accompagner une belle côtelette de porc grillé, ou manger froid le matin suivant. Ce succotash fut un pur délice. Un bon goût de maïs sucré que le beurre rehaussait, avec juste une petite touche de piquant apporté par le piment d’Espelette et un petit arrière goût de fumé, gracieuseté du BBQ et des poivrons. Voilà ma nouvelle recette de maïs préférée.
Pour quatre portions
4 épis de maïs
2 poivrons rouges
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
1 oignon rouge, pelé, coupé en deux puis émincé
5 ml (1 c. à thé) de piment d’Espelette ou plus au goût
Au goût, sel et poivre du moulin
Rabattre les feuilles des maïs. Retirer les cheveux puis rhabiller les épis avec leurs feuilles.
Sur un BBQ bien chaud, griller les épis et les deux poivrons. Les tourner souvent pour que les épis et les poivrons soient bien grillés partout. Les feuilles du maïs se seront recroquevillées et des grains auront bruni. La peau des poivrons sera bien noire. Placer les poivrons dans un petit bol, recouvrir d’une assiette durant cinq minutes environ. La vapeur facilitera le décollement de la peau.
Retirer les feuilles des épis et couper le pédoncule. Procéder délicatement si les épis sont chauds.
Retirer la peau et les pédoncules des poivrons, les épépiner et les couper en lanières.
Sur une grande assiette, maintenir un épi debout sur sa partie la plus large et à l’aide d’un couteau bien coupant, en commençant par le haut de l’épi, découper les grains. Répéter avec les autres épis.
Dans un grand poêlon, à feu moyen fondre le beurre dans l’huile. Ajouter le maïs, les poivrons et les tranches d’oignon rouge, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Sauter environ cinq minutes en remuant de temps à autre.
Goûter afin de savoir si le maïs est assez cuit et rectifier l’assaisonnement au goût. Servir chaud ou à la température ambiante.
NOTE : On peut faire la recette avec des restant de maïs bouillis (pratique après une épluchette) Ajoutez alors un peu de paprika fumé qui compensera le goût du maïs grillé. Ce sera tout aussi bon.
Si on est hors saison, remplacer les quatre épis par environ trois tasses de maïs congelé. Et des poivrons rôtis en conserve, rincés soigneusement, ils seront un bon substitut au poivron frais.
Super recette pour récupérer le maïs! Merci!