Un 5 à 7 du côté de chez Biron

Le 22 juin dernier, le resto Biron recevait pour un 5 à7 aux saveurs de leur menu d’été. Biron loge à une adresse qui commence à compter quelques locataires célèbres. Ce fut le resto Area à une époque, puis le resto concept Duel où David Biron et Laurent Godbout se livraient bataille aux cuisines. Un incendie mit fin à l’aventure et Biron récupéra ce qui avait survécu au sinistre pour y ouvrir son propre resto, qu’il voulait un peu moins guindé. On ne peut pas dire que Biron ait peur de l’ouvrage : il est ouvert pour le lunch, les soupers et les brunchs le samedi et le dimanche. 

Je me suis pointé sur la rue Amherst vers 17 h 30 en me disant que si la gêne me passait, je pourrais prendre quelques clichés à partager avec vous. Finalement, la gêne m’a quitté très rapidement : la bande de blogueurs et blogeuses photographiaient tout à qui mieux mieux. Tant mieux pour moi et pour vous. J’y ai rencontré quelques blogueuses que j’ai eu l’occasion de suivre, dont Christelle et Katerine. La faune est surtout féminine et les conversations sont animées. Le service est décontracté et à l’avenant. On nous reçoit avec une sangria bien fruitée qui nous a mis immédiatement dans une atmosphère estivale.

Le chef Biron trônait au milieu du resto et ouvrait énergiquement des huîtres qu’il mettait immédiatement dans des verres à shooters avec du mirin, du saké et des framboises. Un plaisir de textures et de saveurs.

Le petit verre qui suivait contenait une soupe froide de concombre au sorbet de cantaloup, basilic thaï et yuzu. La couleur de la soupe était super appétissante, mais au goût une certaine amertume était présente et on ne trouvait rien pour la contrebalancer. Si elle avait été un peu plus froide peut-être? (difficile de garder quelque chose de bien frais quand on en sert à autant de monde dans un local où l’air conditionné avait peine à fournir. C’est une constatation pas une critique)

Une petite barquette de crémeuse d’iceberg au yuzu, saké et fleur de sel, saupoudré d’un peu de panko vogue vers nous… Retour de l’amertume, mais l’iceberg, cette mal aimée est rafraîchissante à souhait.

Une petite salade truffée (huile de truffe et truffes) avec tomates de saison et parmesan vient ensuite faire sa fraîche pour notre plus grand plaisir.

Le sashimi de maquereau concombre et riz au curcuma est aussi bon qu’il est beau.

Vient ensuite une bouchée qui m’a fait hésiter. Elle est magnifique et invitante, mais…c’est de la langue de boeuf kobé. Disons que la langue, c’est loin du steak. Pas de problème : la langue était tendre et était accompagnée d’un petit morceau de calmar savoureux cuit à la perfection et d’une sauce que je pense être de la ponzu.

La version miniature du hamburger Biron faisait plaisir à voir : un petit pain brioché saupoudré de graines de sésame entoure une boulette de boeuf kobé et est garni de mayonnaise japonaise et de laitue. Il faisait aussi plaisir à déguster!

Une petite touche de sucré n’a jamais fait de mal et les truffes au chocolat liquide m’ont presque fait mourir d’allégresse. Une coquille de cacao qui explose en répandant un liquide chocolaté.

En remontant la côte de la rue Amherst sur mon vaillant Bixi, je n’avais qu’une seule pensée : aller m’assoir dans la salle à manger de Biron pour pouvoir manger des portions normales de toutes ces bouchées délicieuses aux effluves asiatiques que cette équipe fort sympathique mitonne. Ou même, commencer un beau dimanche ensoleillé avec un brunch Bironnien.

Biron
1429, Ahmerst
514-528-1429

One thought on “Un 5 à 7 du côté de chez Biron

Comments are closed.