Nous sommes tout juste au début du mois de juin et déjà aller faire un tour au marché est une joie. Premièrement, il y a tous les vendeurs de plants pour le jardin qui sont là et on voudrait acheter des plants de menthe poivrée, de menthe à l’ananas, de menthe au chocolat, etc. Puis les étals commencent à se remplir de produits de nos maraîchers. Un site Internet est là pour nous aider : Mangez Québec . L’Association des jardiniers maraîchers du Québec nous y présente, semaines après semaines les arrivages de fruits et de légumes du Québec. Rien de mieux pour le locavore qui sommeil en nous.
La semaine dernière, les premières fraises sont apparues, bien en avance. Elles sont bonnes, sucrées, un peu surettes et juteuses. Bien sûr, elles seront délicieuses natures mais un petit trait de vinaigre balsamique (le meilleur qu’on puisse se payer) et un peu de poivre du moulin les amèneront ailleurs, un ailleurs délicieux. Et si on macère quelques heures les fraises dans le même vinaigre balsamique et un peu de sucre, on se retrouve avec une sauce qui éveillera une glace à la vanille ou un gâteau au fromage nature du commerce. Ce ne serait pas vilain non plus sur un bagel grillé et du fromage à la crème. On trouve ici une recette de salade bien printanière qui contient des fraises, de l’arugula, des noix et du parmesan, le tout dressé d’une vinaigrette balsamique qui me semble fort sympathique.
Les betteraves ont aussi trouvé le chemin du marché et la recette de salade de betteraves, daikon et pommes qui paraîssait sur BD il y a quelques mois est une façon idéale d’utiliser ce tubercule. Si on trouve du fromage Haloumi chez notre fromager, on peut le saupoudrer d’un peu de cumin moulu et le faire griller, puis le servir sur une petite salade de betteraves crues et râpées, arrosée d’une simple vinaigrette agrémentée d’un peu de cumin et de jus de citron. C’est une de mes salades préférées.
La laitue romaine nous ramène une des salades les plus populaires au monde : la salade César. La légende veut que ce soit un certain César Cardini qui fut le premier à préparer une salade César avec les seuls ingrédients qui lui restaient à la cuisine en fin de service un 4 juillet 1924, dans son restaurant de San Diego. Mais d’autres tentent de s’en approprier la paternité. Voici comment je fais ma salade César
Salade César
Pour quatre portions
1 laitue romaine, défaite en feuilles , lavée et bien essorée
4 tranches de bacon cuit, bien croustillant, émietté grossièrement
12 tranches de baguette tranchée à la diagonale, badigeonnée d’un peu d’huile d’olive, grillée puis frottée avec une demi gousse d’ail
Des beau gros copeaux de parmesan
Vinaigrette César
Je vous donne la vinaigrette César de Mark Bitteman (encore lui) tirée de son Livre How to Cook Everything. Vous en trouverez facilement différentes variations sur internet.
2 oeufs
30 ml (2 c. à soupe) d’anchois rincés, épongés, émincés, ou au goût
1 gousse d’ail, dégermée et écrassée.
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais
90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive
Un trait de sauce Worcestershire
Sel et poivres du moulin
Porter une petite casserole d’eau à ébullition. Percer un petit trou sur le plus gros bout des oeufs à l’aide d’une épingle, plonger les oeufs 60 secondes dans l’eau bouillante puis les retirer. Casser les oeufs immédiatement dans un bol en prenant bien soin de retirer le blanc qui attache à la coquille. Ajouter les anchois et l’ail. Battre vigoureusement les oeufs à la fourchette en ajoutant peu à peu le jus de citron puis l’huile d’olive. Ajouter le trait de sauce Worcestershire, saler au goût et poivrer généreusement.
Assemblage
Sur chaque assiette, disposer quelques belles feuilles de romaine, des morceaux de bacon, 3 croûtons et des copeaux de parmesan. Arroser généreusement de vinaigrette sur chaque portion et servir aussitôt.
On retrouve aussi au marché cette semaine les premiers épinards que vous pourrez utiliser pour faire notre salade d’épinards tiède à la saucisse italienne. Les radis qui arrivent seront délicieux tout simplement avec du bon beurre doux, comme le font les Français. C’est délicieux! L’aneth se pointe et on pourrait l’utiliser pour parfumer, avec des tranches de citrons, les truites pêchées l’année dernière et qui sont encore au congélateur. Attention, il faut les décongeler doucement au réfrigérateur. Enfin, on ne compte plus le nombre de choses auxquelles les oignons verts peuvent être ajoutés, mais il ne faudrait pas oublier qu’ils sont délicieux légèrement grillés sur le BBQ.
Radis braisés de Michelle
Pour 4 portions
1 botte de radis rincés soigneusement puis épongés
60 ml (4 c. à soupe) de beurre
125 ml (1/2 tasse) d’eau
Sel et poivre du moulin
Dans un grand poêlon, fondre le beurre dans l’eau, ajouter les radis, bien les enrober. Porter à ébullition, couvrir et mijoter doucement environ 5 minutes en secouant le poêlon de temps en temps. Égoutter les radis et les servir en accompagnement de poissons, de poulet ou de porc rôti ou grillé.