Les Brésiliens font toujours partie des favoris lors d’une coupe du monde. On regarde la partie en sirotant un Caïpirinha bien glacé (si on ne trouve pas de cachaca, on le fait avec un rhum blanc). Et comme il ne faut pas boire le ventre vide, on déguste un bobo de camarão, qui est une soupe de crevettes au lait de coco ou un arroz com linguica, un riz à la saucisse fumée et aux bananes. La dent sucrée, elle, se réjouira de petit gâteaux à la noix de coco.
Le Camroun a connu son meilleur tournoi de Coupe du Monde en 1990. Cette fois, c’est l’équipe du continent africain qui a le plus de chance de finir le tournoi dans une position intéressante. On pourra commencer notre repas camerounais avec des bouchées de plantains aux crevettes en sirotant un Kamer planteur, puis, en plat principal, un kondré de porc, plat très savoureux composé de viande de porc, de bananes plantains, de gingembre et de piment. Un cake à la banane vient fermer la bal.
Ça fait douze ans que le Chili ne s’est pas présenté en coupe du monde. Mais pas besoin d’attendre aussi longtemps pour goûter sa cuisine! Le pastel de choclo est le pâté chinois du Chili. Bien sûr, si vous tombez sur une bouteille de Pisco, le Pisco sour est de mise. Avec le café, pourquoi pas, des alfajores, des petits biscuits fourrés à la confiture de lait. Un repas gagnant!
La Côte d’Ivoire est peut-être un des pays africains les mieux placés pour impressionner lors de cette Coupe du monde. Alors, laissons-nous impressionner par sa cuisine. Le poulet kedjenou est un délice : du poulet braisé avec des tomates et des courgettes, aromatisé de gingembre. Pour une finale rafraichissante, un blanc-mange au coco se laissera dévorer facilement.
L’heure de gloire du Danemark fut en 1992 lorsqu’ils remportèrent la Coupe d’Europe. Au Mondial, ils durent se contenter du quart de finale. Côté bouffe, par contre, ils sont champions de la boulette de viande. Celles-ci au veau et au porc semblent bien bonnes. On peut les accompagner de brunede kartofler, des pommes de terres nouvelles caramélisées. Et pour finir, on se gave de BLØTKAKE, un gâteau à la crème chantilly et aux mûres.
À suivre…
Photos : Dreamsfree
Drapeau : Wikipedia