À tout seigneur tout honneur, le pays hôte, l’Afrique du Sud, qui en sera à sa troisième participation à la coupe du Monde. Du côté de l’assiette, pourquoi pas le boboti, un plat de viande haché, du boeuf ou de l’agneau, du curry, d’amandes et des fruits secs recouverts par un mélange d’oeufs battus. C’est un plat au goût complexe, à la fois épicé et sucré. D’autres recettes traditionnelles d’Afrique du Sud sont à base sauterelles frites ou grillées, de termites et divers insectes séchés ou grillés.
Ça fait 24 ans que l’Algérie n’a pas participé à la coupe, c’est donc un retour attendu des fans de cette équipe. On pourra encourager l’Algérie en se préparant en entrée le zaalouk, un caviar d’aubergines tomaté et bien relevé En plat principal le couscous aurait bien sûr sa place et pourquoi pas, un couscous Algérien à l’agneau. Pour le dessert, des M’Cheklas aux amandes, petits biscuits parfumées à la fleur d’oranger.
L’Allemagne a gagné trois fois la Coupe, sa dernière victoire remontant en 1990. Il est de mise de servir une bonne bière allemande à l’apéro et d’avoir des shooters de shnapps à boire pour chacun des buts comptés par nos Allemands! La cuisine allemande ne se résume pas qu’à la choucroute, la bière, le porc et les patates. Premièrement, le meilleur compagnon de la bière est le bretzel. Et fait maison, c’est bien meilleur! Ensuite, un saumon sauvage avec purée à l’ail sera plus léger que la choucroute. Le spätzel est aussi un classique et sûrement la pâte fraîche la plus facile à préparer. On peut finir le tout avec un Apfelkuchen, un gâteau aux pommes aromatisé à la cannelle et au rhum.
Le capitaine de l’équipe d’Angleterre, David Beckam, sera-t-il fière de son équipe cette année? Dieu seul le sait. On pourra se faire croire que nous regardons les parties de l’équipe britannique dans un pub Londonnien en mangeant une fondue au Stilton ou la version anglaise du pâté chinois, le cottage pie. Et si la partie a lieu à l’heure du thé, des scones accompagnés de lemon curd.
Diego Armando Maradona espère redonner à l’Argentine les joies de la victoire en Coupe du Monde. La dernière fois, c’était en 1986. Côté cuisine, comme c’est la saison du BBQ, une entrecôte de boeuf grillé sera de mise. Et c’est une bonne occasion de la servir avec un bon chimichuri, une sorte de pesto argentin. On se sucre le bec avec un Rogel de Dulce de leche, un mille-feuille à la confiture de lait.
Huitième place en 2006, l’Australie espère bien-sûr améliorer son sort cette fois-ci. Levons notre Foster et encourageons-les en préparant un carpetbag. Derrrière ce nom étrange se cache un beau gros steak de surelonge farci aux huîtres et grill.