Crème glacé aux fraises sans cuisson et sans sorbetière

Parfois, on veut de la crème glacée tout de suite. On ne veut pas de la substance laitière et des gommes épaississantes congelées. On veut un produit naturel. J’ai un début de solution. Une crème glacée dont la recette ne commence pas par la préparation d’une crème anglaise, qu’on aromatise avec des fruits frais (ici des fraises mais quand les framboises et les bleuets arriveront, on sera bien heureux) et que nous pouvons congeler sans sorbetière (mais si on en a une, on l’utilise bien sûr). En prime, les enfants voudront tous participer.

Pour 6 portions

310 ml (1 1/4 tasse) de lait condensé (pas évaporé)
60 ml (4 c. à soupe) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) d’essence de vanille pure
500 ml (2 tasses) de crème 15% (libre à vous de prendre de la 35% si vous vous sentez cochons)
1 casseau de fraises bien mûres, lavées et équeuttées.

Dans la tasse du mélangeur, réunir le lait condensé, le sucre, la vanille et la crème. Bien mélanger.
Ajouter les fraises et mélanger de nouveau, jusqu’à ce que les fraises soient bien liquéfiées. Réfrigérer 30 minutes.
Si vous avez une sorbetière, y mettre la préparation et suivre les directiions du fabriquant.
Sinon, voici une technique qui vous réjouira.

Verser le mélange à crème glacée dans un sac d’une capacité d’un litre de type Ziplock pour congélateur. Bien le refermer.
Remplir de glace un second sac de type Ziplock pour congélateur d’une capacité de quatre litres et ajouter 90 ml (6 c. à soupe) de gros sel.
Placer le sac du mélange à crème glacée dans le sac de glace et refermer soigneusement. C’est ici que les enfants entrent en jeux. Secouer et malaxer le sac avec avec les mains jusqu’à ce que le sac devienne très froid, envelopper alors celui-ci d’un torchon à vaisselle ou d’une serviette afin de se faciliter la tâche. Poursuivre l’action pendant encore une bonne dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la crème glacée soit prise. Retirer le sac de crème glacée et le laisser durcir au congélateur. Il faudra au moins une heure.

Note: On peut réserver quelques fraises et les écraser à la fourchette avant de les ajouter au mélange de crème avant de congeler la crème glacée.