Il y a des soirées où on apprend plein de choses. Lors d’une soirée à la découverte des saveurs du Mexique à la boutique/resto Chipotle & Jalapeño, j’ai appris deux choses qui me seront utile pour le restant de ma vie. Première leçon : il faut toujours se méfier d’un attaché commercial de l’ambassade du Mexique armé d’une bouteille de tequila. Deuxième leçon : la téquila en quantité suffisante est plus efficace que la morphine pour faire disparaître les douleurs associées au zona.
Je vous explique. La boutique Chipotle & Jalapeño et les importateurs et producteur Origenes et Mestiza nous ont convié à une soirée à la découverte des nouvelles saveurs du Mexique. Erika Herrera et Eleazar Hernandez dirigent Origenes avec le but d’importer des ingrédients mexicains de qualité : café, nopales, huitacoches ne sont que quelques uns des produits qu’ils choissisent soigneusement et importent pour notre plus grand plaisir. Nadia Roldan, quant à elle, a fermé sa petite épicerie mexicaine du quartier Rosemont, Mestiza, et produit maintenant des salsas à partir de recettes traditionnelles des quatres coins du Mexique. Et du côté de Chipotle & Jalapeño, c’est Alejandro Tamariz qui veille aux fourneaux et Dario Lopez qui veille en boutique. Ensemble, ils font de leur boutique/resto une adresse incontournable pour tous les amoureux de cuisine mexicaine. En plus du resto et de la boutique, les deux amigos font aussi traiteur et produisent une ligne de confitures artisanales aux fruits exotiques mexicains, préparées au Mexique par des groupes de femmes de communautés en développement du centre du Mexique.
Après avoir regardé une vidéo sur l’histoire de la cuisine mexicaine en savourant un horchata à l’amarante, le temps de savourer les délices qu’Alejandro et Guadelupe Aguila, sa partenaire en cuisine, nous avaient préparé à partir des ingrédients fournit par Origenes et Mestiza. Une magnifique salsa aux nopals (cactus), juste assez épicée, et une autre à base de huitlacoches et de maïs nous attendaient à la boutique. Le huitlacoche (dites-le vite 10 fois!) est un champignon qui se développe sur l’épi de maïs pendant la saison des pluies. Il a un petit goût sucré qui se marie très bien avec le maïs. Il ne faut pas se laisser tromper par l’apparence peu appétissante du champignon. Une salsa aux chipotles et cacahouètes complétaient agréablement le tout.
Puis, le bal des petits plats s’est mis en marche. Pour commencer, une petite soupe de nopals : un bon bouillion remplit de morceaux croquants de cactus et des petits cubes de fromage. Beau mariage de textures. Par la suite, ce fut une belle crevette cuite avec la sauce macha fumée, au piment chipotle de Mestiza, gentiment posée sur un petit coussin de guacamole. Un charmant petit dôme de risotto aux huitlacoches se laisse ensuite dévorer en quelques bouchées : la texture en est exemplaire et le petit côté sucré du champignon brille. Vient ensuite un petit canapé de poulet aux figues. Ici, c’est la confiture de figues Los Remedios qui marie sa petite touche personnelle à la poitrine de poulet grillée. Un deuxième canapé sur baguette suit : du lapin au mole blanc. Un autre gagnant!
Et c’est ici qu’entre en scène…la tequila. La gentille serveuse se présente devant moi avec des petits verres remplis de tequila Cazadores, de la blanche et de la reposado. Et c’est un premier verre de reposado pour moi. Au nez, des arômes de poires, de cerises, de citron avec des touches poivrées et mentholées. Aïe Aïe Aïe!
Un dernier petit plat de filet de porc préparé avec la confiture de goyave Los Remedios avant le dessert, un petit cornet de glace à la vanille maison, accompagnée de tejocote (prune de pierre) compoté.
Tout ces plats avaient quelques points en commun : tous étaient délicieux, tous utilisaient des produits issus d’une tradition culinaire millénaire et tous étaient indéniablement modernes. Et on a mangé mexicain sans avoir vue l’ombre d’un tacos!
Mais l’histoire ne se termine pas là. Dans ce genre de soirées, ça jase beaucoup et les mexicains sont de vrai « jaseux professionnels ». C’est ici que l’attaché commercial de l’ambassade entre en jeu. Gustavo Ulloa est un jeune homme qui aime visiblement son boulot et…la tequila. Et celle que l’ambassade a fourni pour la soirée était très bonne. Très! Et l’attaché commercial de sortir de la bière pour en faire un chaser et nous entretenir des problèmes de perception par rapport à la tequila. Le pauvre alcool d’agave a bien de la difficulté à se défaire de son image de « badboy» et d’alcool de party. La Reposado de Cazadore est un pur délice à des lieux des tequilas Bang Bang et autre Jose Cuervo! J’ai même découvert qu’après avoir ingurgité une quantité suffisante du superbe nectar, mon zona, que même la morphine avait de la difficulté à calmer, ne me faisait plus du tout souffrir! Je garde le secret pour moi et n’en dirais rien aux compagnies pharmaceutiques. Il y a probablement de l’argent à faire!
Le tour d’autobus pour retourner à la maison s’est bien passé. Quand j’ai embrassé mon chat en arrivant à la maison, il s’est évanouit. J’ai très bien dormi et me suis même réveillé avant que le réveille-matin ne sonne. Un miracle…
Il ne me reste plus qu’à retourner chez Chipotle & Jalapeño pour goûter leur soupe aux tortillas qui, paraît-il, est la meilleure au nord du Rio Grande et magasiner les excellents produits d’Origenes et Metzina afin de m’amuser à mon tour. Merci pour la belle soirée!