Pendant très longtemps les seuls légumes dont on disposait en hiver étaient ces légumes racines que l’on pouvait conserver au caveau. De nos jours, les asperges à Noël, les brocolis à Pâques, sans parler des laitues et des fines herbes, nous gâtent à l’année longue. Nous sommes très gâtés, l’apprécions-nous? Il fait bon parfois de revenir à l’essentiel et cette recette en est le parfait exemple. C’était le souhait du bon Roi Henri IV qui voulait une Poule au pot le dimanche pour tous les français… c’est la grâce que je vous souhaite.
Poulet aux légumes d’hiver
4 à 6 portions
1 poulet de 1,5 à 2 kg (3 à 4 lbs)
5 ml (1 c. à thé) de gros sel
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre en grains
1 oignon moyen, pelé, coupé en quartiers
1 petite tête d’ail entière
1 bouquet d’estragon frais ou 15 ml (1 c. à soupe) d’estragon séché
1 feuille de laurier
1 petit poireau, rincé soigneusement, coupé en tronçons
2 carottes moyennes, pelées, coupées en tronçons
Quantité suffisante d’eau froide
Accompagnement
4 pommes de terre jaunes moyennes, non pelées
1 petit rutabaga, pelé coupé en quartiers
8 carottes entières, moyennes pelées
125 g (4 oz) de lard fumé, coupé en lardons
8 branches de thym frais ou 10 ml (2 c. à thé) de thym séché
1/2 bouquet de persil plat
Sel et poivre du moulin
2 oignons moyens, pelés, coupés en quartiers
1 petit chou vert, coupé en quartiers
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F)
Farcir le poulet avec le sel et le poivre, ajouter l’oignon, l’ail, l’estragon, le laurier, le poireau et les carottes. Trousser le poulet (attacher les pattes, fixer les ailes à l’aide d’une ficelle). Déposer le poulet dans une cocotte épaisse, le couvrir d’eau froide au trois quarts de la hauteur. Couvrir, porter à ébullition puis poursuivre la cuisson au four 2 h à 2 h 30 ou jusqu’à ce que tendre.
Dans une marmite, déposer les pommes de terre, le rutabaga, les carottes, le lard fumé, le thym, le persil, le sel et le poivre moulu. Couvrir d’eau bouillante. Cuire à couvert environ 15 minutes, ajouter l’oignon et le chou dont vous aurez fixé les feuillets à l’aide de pics de bois. Cuire encore 10 minutes. Les légumes doivent être al dente c’est-à-dire encore légèrement craquants sous la dent.
Déposer le poulet sur un grand plat de service et réserver au four à « warm » avec de grandes assiettes creuses. Filtrer le bouillon de cuisson du poulet, porter à ébullition à feu vif pour le réduire à 4 ou 5 tasses.
Égoutter les légumes, les disposer autour du poulet. Saupoudrer de gros sel et de poivre du moulin. Saupoudrer de persil ciselé.
Note : pour une petite entrée rapide, servir le bouillon auquel on aura ajouté des petits pois verts et du maïs congelé ainsi que des tomates raisins coupées en deux, saupoudrer de persil finement ciselé.
bonjour, moi je fait la meme recette avec une poule, après cuisson je découpe et je fait une blanquette, servi avec du riz et les légumes.
J’en ai l’eau à la bouche….