Portions : 12
Gâteau
4 carrés de chocolat Baker non sucré, hachés 120 g (4 oz 60 ml
(1/4 tasse) de beurre
250 ml (1 tasse) de lait
4 œufs, séparés
500 ml (2 tasses) de sucre
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
7 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
250 ml (1 tasse) de confiture aux framboises (ou abricots)
Mousse au chocolat blanc
60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %
10 ml (2 à thé) de gélatine
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
3 carrés de chocolat blanc Baker, coupés en morceaux 90 g (3 oz)
2 œufs, séparés
60 ml (1/4 tasse) de sucre
150 ml (2/3 tasse) de crème 35 % à fouetter
Glaçage
4 carrés de chocolat semi-sucrés Baker, hachés 120 g (4 oz)
22 ml (1 1/2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de Grand Marnier (si on a mis des abricots on peut mettre du Brandy à l’abricot)
2 ml (1/2 c. à thé) d’huile végétale sans goût
Quantité suffisante de copeaux de chocolat
Quantité suffisante de sucre à glacer
Gâteau
Préchauffer le four à 180 °C (350° F). Beurrer et fariner 1 moule à charnière de 23 cm (9 po).
Dans une casserole, chauffer à feu doux le chocolat, le beurre et le lait. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et légèrement épais. Refroidir au comptoir.
Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et, toujours en battant, ajouter graduellement le sucre. Incorporer le mélange au chocolat puis la farine et la poudre à pâte.
Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, fouetter, les blancs en neige ferme. À l’aide d’une spatule, incorporer très délicatement le mélange au chocolat, en pliant. Verser l’appareil dans le moule préparé. Cuire au centre du four 35 minutes. Refroidir sur une grille. Démouler sur une grille.
Lorsqu’il est refroidi, couper le gâteau en deux sur l’épaisseur.
Tartiner la confiture sur la partie inférieure et la réserver sur une grille. Réserver la partie supérieure.
Mousse au chocolat blanc
Dans une casserole, verser la crème et la saupoudrer de gélatine. Laisser reposer 5 minutes. Porter à ébullition et retirer du feu. Incorporer le beurre et le chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Incorporer aux jaunes d’œufs en remuant. Réserver.
Dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter graduellement le sucre puis monter en neige ferme. Réserver.
Dans un bol, fouetter le reste de la crème jusqu’à la formation de pics fermes.
À l’aide d’une spatule, incorporer une petite quantité de meringue dans le mélange de chocolat en pliant délicatement jusqu’à ce qu’elle soit toute intégrée. Alterner ensuite crème fouettée et meringue jusqu’à ce que le tout soit incorporé au mélange chocolat. Réfrigérer au moins 3 heures.
Une fois la mousse refroidie, à l’aide d’un petit bol, découper un cercle au centre de la partie supérieure gâteau puis la déposer délicatement sur l’autre partie du gâteau. Sur la grille. Combler l’ouverture avec la moitié de la mousse au chocolat blanc. Réfrigérer encore 3 heures avant de glacer le gâteau.
Glaçage
Dans un bol posé sur une casserole d’eau très chaude, fondre le chocolat avec le beurre, le Grand Marnier et l’huile en remuant jusqu’à ce que le mélange soit fondu et lisse.
Verser délicatement l’appareil sur le gâteau. Taper la grille plusieurs fois sur le comptoir pour lisser le glaçage et l’étaler uniformément. Coiffer de copeaux de chocolat et saupoudrer de sucre à glacer. Au moment de servir, garnir chaque assiette d’une cuillerée de mousse au chocolat blanc restante….et sucrez-vous le bec!
Inspiration : Baker’s, le chocolat à son meilleur.