Fourmandises! Fourmandises?

Oui : fourmandise. C’est le mot pour le moins… original que L’Office québécois de la langue française a trouvé pour traduire bake sale. Chez nos amis anglo-saxons, une bake sale est une vente de gourmandises au profit d’une bonne œuvre. On prépare gâteaux, muffins, chocolats, brownies et autres barres sucrées, on dispose le tout sur des tables, on ouvre les portes et on laisse le peuple affamé acheter tout ce qu’il peut se mettre sous la dent.

C’est exactement comme ça que ça s’est passé à mon bureau. Carolle a décidé qu’il fallait faire quelque chose pour aider le peuple haïtien après le terrible tremblement de terre du mois passé. Le bake sale était la solution! Comme nous travaillons dans un organisme provincial, il fallait trouver le nom français de bake sale, et l’OQLF est venue à la rescousse avec ce superbe mot : fourmandise!

Et malgré le nom étrange, mes consœurs et confrères de travail ont compris et ils ont cuisiné plein de biscuits, de gâteaux et de tout ce qui rend une fourmandise excitante. Je peux vous dire que les acheteurs étaient au rendez-vous! 490 $ plus tard, les assiettes étaient vides, certains étaient frustrés de n’avoir pu rien acheter et les cuisiniers avaient la fierté du travail bien fait.

Quelques amis ont bien voulu vous présenter leurs œuvres, partager leurs recettes, dans l’espoir que vous aussi, peut-être, organiserez une fourmandise pour une bonne œuvre.

Commençons par le gâteau qui a fait saliver tout le monde et pour lequel les enchères sont montées à 20$. C’est la fille d’Hélène, Alexandra qui a préparé le Gâteau des Grandes Occasions et les brownies marbrés au beurre d’arachides d’Alexandra. Je laisse Hélène vous présenter les œuvres! (Cliquez sur la photo pour la recette)


Ma mère a acheté le livre Le chocolat à son meilleur de Baker’s afin d’en faire cadeau à mon ancienne belle-sœur, spécialiste des desserts dans notre famille à l’époque. Ma fille, qui avait alors 12 ans, a demandé à sa grand-mère si elle pouvait le garder. Ce livre est devenu son livre de recettes de desserts fétiche. Elle s’amuse même à mélanger les recettes pour en faire de nouvelles. Ainsi est née la recette du Gâteau des grandes occasions d’Alexandra. Elle a reçu quelques demandes en mariage grâce à ce gâteau. Elle est maintenant devenue la spécialiste des desserts de la famille.

Hélène

Vient ensuite le sucre à la crème de la maman de Dominique. Avez-vous remarqué qu’il y a toujours quelqu’un qui apporte du sucre à la crème dans ce genre d’évènements? Et c’est toujours la recette de leurs mères, et c’est le meilleur de la terre? Dans ce cas-ci, il est fort possible que Dominique ait raison. C’était doux, onctueux, riche et sucré, comme une petite jouissance dans la bouche. J’ai immédiatement voulu être adopté par la maman de Dominique et l’ai supplié de fournir la recette. Dominique a accepté à reculons (pas de m’adopter, de me donner la recette. Lisez bien: dans ce texte se cache la recette du sucre à la crème de la maman de Dominique.

Tu veux te faire adopter? Ce serait mieux si tu étais un petit chien de compagnie, mais je vais quand même lui demander!

Quant à la fameuse recette, c’est plus compliqué et pourtant, l’origine est simple. Depuis les jeunes années de Laurette (la mère de ma mère), la recette du sucre à la crème se transmettait dans le plus grand secret, de femmes à femmes, car, à cette époque, c’était une prérogative exclusivement féminine. Ces valeureuses cuisinières portaient à ébullition une tasse de cassonade, une tasse de sucre blanc et une tasse de crème d’habitant et fouettaient avec vigueur, à l’aide d’une cuillère de bois, cette délicieuse concoction jusqu’à l’obtention d’une pâte assez ferme pour que la cuillère puisse tenir droite, au milieu de la casserole. Si c’était le cas, il fallait faire vite et verser le contenu encore bouillant dans un plat beurré et le faire tempérer juste assez pour pouvoir couper le sucre à la crème en morceaux… égaux, il va s’en dire. Plus d’une guerre tire son origine de l’insatisfaction crasse ressentie par le gourmand devant un morceau plus petit que celui de l’autre. Et pourtant, il n’y a pas plus belle preuve d’amour que celle de ces femmes dévouées qui tournaient avec vigueur, inlassablement, la cuillère de bois dans le chaudron pour offrir du sucre à la crème à leurs amours comme on distribue des caresses. L’ultime plaisir de l’élu – dans toute bonne famille, ça se traduisait par «chacun son tour» – était évidemment de lécher la cuillère de bois encore pleine des vestiges sucrés et tièdes du chaudron bien raclé. Dans l’éventualité rare (j’appuie sur le mot) d’un sucre à la crème raté (le terme est trop fort, il faut en convenir), ce divin mélange prenait le vocable de caramel ou servait de sucre du pays. Voilà pour la tradition. Aujourd’hui, il en va autrement. Ma maman est âgée de 78 ans et fait beaucoup d’arthrite. Toutefois, elle ne peut résister à l’appel quasi incessant de ses proches qui réclament à grande becquée ces bouchées onctueuses. Pour ne pas que nous soyons en reste, elle continue de nous gâter mais elle a développé une recette adaptée à sa condition. Elle le fait au micro-ondes et pousse même l’audace en remplaçant la moitié de sa crème par…du lait écrémé!! Voilà, j’ai presque tout dit. Combien de temps au micro-ondes? Top secret! Tout dépend de ta relation avec ton micro-ondes. Hi, hi, hi…

Et voici pourquoi Dominique était réticente à partager la recette.

Je ne veux pas être harcelée tant par l’association anti-micro-ondes que par toutes les grands-mères qui pourraient m’en vouloir d’avoir révélé leurs secrets ou, pire encore, par tous ces hommes qui croient que la réussite du sucre à la crème est génétique. Je les vois déjà, à ma porte, beuglant pour que je les épouse!

Note : Au thermomètre à bonbon, il faut cuire le mélange jusqu’à 110 °C (238 °F) (boule molle dans de l’eau froide).

La suite des recettes des fourmandises bientôt. À suivre…

2 thoughts on “Fourmandises! Fourmandises?

  1. Un nouveau mot! yayyy!
    (je pensais me lancer dans les mots-croisées gourmants justement!lol)
    Sérieusement c’est une bonne idée et quelle belle façon de récolter des souuuus!

    🙂

Comments are closed.