Depuis que je vis à Gatineau, l’occasion d’un rendez-vous à Montréal est une pure joie puisque je sais que j’aurai quelques heures, avant ou après, pour aller fouiner là où mon instinct me porte : Marché Jean-Talon, Marché Andes, Milano, quelques épiceries asiatiques, etc.
Un certain vendredi, je suis arrivée à Montréal et je n’avais qu’une seule envie : manger des pupusas. Je suis donc allée luncher à la Carreta rue St-Zotique. La pupusa est salvadorienne; une galette à base de farine de maïs dont l’intérieur est habituellement garni de viande. Lorsqu’on vous la sert, on amène aussi à table, un pot de Curtido (une salade de chou relevée) et un pot de sauce tomate pour l’en recouvrir… « Me-noum! » Personnellement, j’aime bien accompagner les pupusas d’un casamiento, une autre spécialité salvadorienne, un riz aux fèves noires.
Je reviens donc de Montréal samedi après-midi avec un petit « Lucie-bag » que la gentille serveuse m’avait fait avant de partir du resto. De retour en Outaouais, des amis sont chez moi et je ne peux m’empêcher de leur faire goûter le petit trésor que j’ai rapporté. Nous picorons joyeusement dans le plat de styromousse. Avec notre premier verre de vin de la soirée, ce fut un apéro qui nous mis bien en appétit.
Les jours suivants, je n’ai qu’une idée en tête : faire moi-même des pupusas! Je prépare déjà quelques spécialités de la cuisine latino alors pourquoi pas les pupusas?
Mardi soir, je fais la salade de chou car les saveurs doivent se développer au moins une nuit, c’est meilleur! Mercredi soir, je prépare la viande (ça sent le ciel), puis, dans un stress que je n’avais pas connu depuis longtemps, je commence la pâte. Ce fut un labeur de plusieurs heures, accompagné des lamentations d’un chum qui a tenté de m’aider mais qui s’est découragé plutôt vite. Bref, une expérience à faire le weekend, lorsque vous avez quelques heures devant vous. C’était assez ressemblant comme goût mais évidemment pas tout à fait comme à la Carreta. L’idéal est peut-être de trouver son resto salvadorien préféré, faire préparer le nombre désiré de pupusas et les congeler. On peut faire sa propre salade de curtido ou l’acheter à ce même resto. Votre sauce tomate préférée du commerce sera excellente pour napper le plat.
Autre option : les Colombiens préparent aussi leurs galettes de farine de maïs, les arepas. On vend des arepas congelés et prêts à consommer dans les marchés latinos. On peut donc décongeler l’arepa, la chauffer (je le fais dans le grille-pain), garnir le dessus avec le mélange de viande de la recette de pupusas puis couvrir de curtido et de sauce tomate. C’est une option plus simple quand on a, comme moi, des envies incontrôlables de pupusas!
¡Buen provecho!
Lucie
Les bonnes adresses :
Restaurant La Carreta
350 Rue Saint-Zotique Est, Montréal
(514) 273-8884
MERCADO Sabor Latino-Andes
436 Bélanger Est, Montréal
(514)277-4130
La recette de ce site me semble assez simple puisqu’elle est préparée avec de la farine de maïs instantanée. Voici donc ma traduction de la recette:
14 pupusas de 4 pouces
Pupusas
Portions: 14 pupusas de 10 cm (4 po)
Ingrédients pour la pâte
1,375 ml (5 1/2 tasses) de farine instantanée de maïs (1 sac de 907g /2 lbs)
5 ml (1 c. à thé) de sel (facultatif)
Environ 1,75 ml (4 1/3 tasses) d’eau tiède
Quantité suffisante d’huile de maïs ou végétale ou en aérosol
Dans un grand bol, déposer la farine. Ajouter l’eau et, à l’aide d’une cuillère de bois, incorporer jusqu’à ce que la pâte soit molle tout en étant malléable. Si la pâte semble trop sèche, ajouter au besoin une ou deux cuillérées d’eau tiède. Partager la pâte en 28 à 30 petites boules d’environ 5 cm (2 po) de diamètre chacune. Recouvrir les boules d’un linge humide afin de prévenir le dessèchement de la pâte, au fur et à mesure des opérations.
À l’aide des paumes des deux mains, aplatir une boule de pâte, former un disque d’environ 10 cm (4 po) et le loger dans le creux de la main. Y déposer environ 2 c. à soupe de garniture. Recouvrir d’un second disque de pâte qu’on aura formé de la même façon que la première. Remodeler le tout en une boule puis aplatir la pupusa jusqu’à un diamètre d’environ 10 cm (4 po.) en évitant que la garniture ne s’échappe. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des boulettes de pâtes.
Disposer les pupusas sur une assiette. Couvrir d’un linge humide et réserver en attendant la cuisson.
Dans un grand poêlon enrobé d’huile, cuire les pupusas jusqu’à ce que bien dorées sur chaque face, soit environ 10 à 12 minutes.
Garniture de poulet et fromage
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de maïs (ou végétale)
1 petit oignon, haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
800 g de poulet (ou dinde), haché
1 petite tomate, pelée, épépinée, coupée en cubes
8 ml (1/2 c. à soupe) de cumin moulu
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de fromage blanc, râpé (pourrait être du mozzarella)
Dans un grand poêlon chauffer l’huile. Y faire revenir l’oignon, l’ail et le poulet en remuant constamment environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande ait perdu sa crudité. Incorporer la tomate, le cumin, le chili et le sel. À feu moyen, mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, soit de 5 à 6 minutes. Incorporer le fromage. Retirer du feu, réserver au comptoir.
On sert les pupusas couvert de Curtido et de sauce tomate.
Ce soir , j’ai fait des quesadillas avec le mélange de viande de la recette et la salade de choux. J’ai aussi ajouté un piment jalapeno à la viande. WOW !!!!!!!
Et j’oublai : la salade de choux curtido, c’est ma nouvelle salade de choux !