Pour moi, la saucisse italienne est un ingrédient magique. On l’utilise pour faire une sauce à la viande rapide pour les pâtes, on en fait des hot-dogs divins, on l’émiette dans une omelette et j’en passe.
L’important, c’est de toujours acheter de la saucisse forte (qui est plutôt piquante que forte), et ainsi, tout ce que vous préparerez sera automatiquement aromatisé. Il faut aussi se procurer la meilleure saucisse qu’on puisse se payer. Après tout, c’est elle la star!
Mon amie Camille m’a déjà demandé, le regard langoureux, de lui préparer cette salade, à peine une semaine après y avoir goûté pour la première fois. Je ne suis pas peu fier de cette invention! La fraîcheur de l’épinard, l’épicé et le croustillant de la saucisse, le sucré de l’oignon, la pointe d’acidité du vinaigre balsamique l’onctuosité de l’œuf et le piquant du parmesan fait de cette recette un mariage de contrastes des plus agréables.
Je vous donne ici la recette pour une personne que vous multipliez selon le nombre de convives :
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive (séparée : 2 c. à soupe et 1 c. à soupe)
1 saucisse italienne, sans la peau
1 ou 2 oignons, pelés, coupés en deux puis émincés
1 œuf
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique
2 grosses poignées de bébés épinards, lavés et essorés
Sel et poivre du moulin au goût
Parmesan râpé ou en copeaux au goût
Dans une grande poêle (sans revêtement antiadhésif), faire chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile à feu moyen. Faire sauter la chair de la saucisse en l’émiettant à l’aide d’un pilon à pommes de terre de façon à la réduire en particules qui devront être croustillantes. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson en remuant souvent jusqu’à légère coloration.
Pendant ce temps, dans une petite poêle antiahadésive chauffer l’huile à feu moyen/doux. Y cuire l’œuf au miroir. Quand l’œuf est à point, retirer la poêle du feu. Saler et poivrer. Réserver.
Quand la saucisse et l’oignon ont pris couleur, déglacer avec le vinaigre balsamique. Retirer du feu.
Dans un bol, mettre les épinards et ajouter le mélange de saucisses et oignons et le vinaigre balsamique. Remuer rapidement puis déposer la salade dans une assiette creuse. Garnir avec l’œuf, coiffer de fromage parmesan. Inviter vos convives à crever le jaune d’œuf et le mélanger à la salade.
Note : On peut remplacer la saucisse par un bon saucisson épicé ou tout simplement des lardons. Remplacer les épinards par un mélange de roquette, de cresson et raddichio.
Important: Dans la vidéo, je prépare la recette pour deux.
Miam! avec le jaune d’œuf qui s’abandonne ou cuit dur et écrasé (mimosa !?). Pour la viande du salami de génoa haché et grillé! Il y a une foule de variantes possibles. Belle recette!
Merci !
Moi, j’aime mieux le jaune liquide qui se repend dans la salade et qui participe à la vinaigrette!
Menoum! J’ai hâte d’essayer ça!
LuluBD
C’est obligatoire le vinaigre ? (berk)
Ca marche si on n’en met pas ??
Bien sur! Comme c’est du vinaigre balsamique, il manquera une petite touche sucrée. Le balsamique est aussi moin « vinaigré » que le vinaigre de vin régulier. Il faut aussi savoir que le vinaigre sert à déglacer la poêle et fournis la vinaigrette de la salade. Vous pourriez déglacer avec du jus de citron additionner d’un peu de sucre. Au final, le goût sera différent, mais très bon tout de même.
Je ne savais pas que le vinaigre balsamique apportait autant !
Pour moi le vinaigre c’est par définition une faute de gout (vin aigre) 😉
Je vais tenter l’expérience avec le citron…
Revenez nous dire comment ça a fonctionné !