Asperges au citron et à la feta

Mon amie Claire m’a servi ces asperges il y a quelques temps déjà et je dois dire que depuis, j’utilise et réutilise cette recette. Elle est parfaite en entrée ou pour accompagner un poisson ou du poulet.

Portions : 4

1 kg (2 lbs) d’asperges, pelées

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron râpé finement

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

125 ml (1/2 tasse) de fromage feta émietté

Sel, poivre du moulin

Dans une grande poêle, cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les éponger sur du papier absorbant. Dresser les asperges sur un plat de service, ajouter l’huile, le jus, le zeste de citron et la feta. Saler, poivrer au goût.

Note : On pèle les asperges pour permettre aux tiges de cuire en même temps que les fleurs qui, si elles sont trop cuites, deviennent molles et décevantes. Les petites asperges du printemps n’ont pas besoin d’être pelées puisque leur peau est fine et délicate. On peut remplacer la feta par des copeaux de parmesan.

Julie

3 thoughts on “Asperges au citron et à la feta

  1. Excellent ! je l’ai essayé hier soir avec le féta pour accompagner mon poulet et c’est très rafraîchissant et délicieux !

    Merci Julie !

  2. Chère Julie,

    J’ai fait un test (pas à l’aveugle mais tout de même…). J’ai fait la moitié des asperges avec feta et l’autre avec copeaux de parmesan… Le résultat est unanime : c’est vraiment meilleur avec la feta! C’est vraiment une excellente façon d’apprêter les asperges.

    Lucie
    « Lorsque la marmite bout, l’amitié fleurit »

  3. Moi, je sert un peu l’équivalent, mais avec des oeufs durs écrasés (asperges mimosa)… mais je vais essayer le feta ! Miam !

Comments are closed.