Pour les nostalgiques de l’été (ça va revenir bientôt, courage!) et pour les amateurs de BBQ l’hiver, voici une recette délicieuse.
J’utilise toujours la recette de Daniel Pinard (Pinardises, Recettes et propos culinaires, Boréal, 1994) mais c’était la première fois que je tentais la cuisson sur le BBQ. J’ai eu cette idée en regardant un reportage de L’épicerie sur la cuisson de la pizza : . Une réussite!
Pour une grande pizza de 15po de diamètre (bon, la mienne a parfois une forme indéterminée, voir la photo) ou deux de 12po.
1 ou 2 sachets de levure sèche active
125 ml (1/2 tasse) d’eau tiède
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 pincée de sucre
60 m l (1/4 tasse) de lait tiède
60 à 75 ml (4 ou 5 c. à soupe) d’huile d’olive
750 ml (3 tasses) (480g) de farine tout usage (de préférence non blanchie)
Verser l’eau tiède dans un petit bol préalablement rincé à l’eau très chaude. Saupoudrer la levure, mélanger délicatement puis laisser reposer environ 10 minutes. À l’aide d’une fourchette, remuer et incorporer le sel, le sucre, le lait et l’huile d’olive.
Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine et actionner. Dans l’appareil en marche, verser la préparation liquide. Ajouter au besoin un peu de lait ou d’eau tiède (personnellement, je dois toujours en ajouter) afin d’obtenir un boule. Pétrir la pâte quelques minutes (une vingtaine de fois) sur un plan de travail légèrement enfariné.
Badigeonner un bol d’huile d’olive et y déposer la pâte. Couvrir d’un linge tiède humide et laisser lever à l’abri du froid et des courants d’air, au moins 30 minutes afin que la pâte double de volume. Le four à micro-ondes est un bon endroit.
Garniture
1 pot de sauce rosée pour pâte du commerce (ou la sauce de votre choix)
3 poivrons doux, (1 jaune, 1 orange, 1 rouge) coupés en deux, épépinés,
24 olives Kalamata, dénoyautées
2 gousses d’ail écrasées
400 g de fromage mozzarella ou de fromage cheddar doux râpé
150 g de fromage parmesan fraîchement râpé
Herbes fraîches, ciselées (par exemple, origan et persil)
Préparation de la pizza
Pendant que la pâte lève, faire griller les poivrons, côté peau vers le bas, sur le BBQ à chaleur vive. Quand la pelure est complètement noircie, retirer les poivrons. Les placer dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique ou d’un papier d’aluminium et laisser reposer jusqu’à ce que tiédis, soit environ 10 minutes. Retirer la pelure et couper les poivrons en lanières. Réserver.
Dégonfler la pâte d’un coup de poing. C’est très «défouloir», vous verrez! Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte ou l’étirer à la manière d’un pizzaman, si vous en avez le talent.
Rallumer le BBQ à chaleur maximale. Badigeonner un côté de la pâte d’huile d’olive et la placer sur la grille brûlante. À l’aide d’une spatule, soulever la pâte et surveiller la cuisson, le temps dépend beaucoup de la puissance du BBQ. Retirer la pâte lorsque le dessous est bien grillé. La retourner sur une plaque à cuisson. Badigeonner d’huile la face non cuite, la retourner sur une plaque et garnir rapidement le côté cuit.
Glisser la pizza garnie sur le BBQ, on peut la couvrir d’un grand poêlon ou fermer le couvercle du BBQ et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit cuite à point et la garniture à son goût.
Déguster la pizza sans tarder, accompagnée d’une petite salade verte et surtout d’un bon verre de rouge.
Bon appétit!
Note : On pourrait utiliser une pâte achetée chez le pâtissier ou une croûte toute faite du supermarché.
Sylvie, alias VIE
« La vie doit se manger pour vivre. »
Allô Vie,
Quelle belle recette, j’ai hâte de la faire sur le toit… le printemps s’en vient.