C’est une petite salade très rafraichissante que j’ai servie hier pour le souper de départ de fiston.
Pour quatre portions, on pèle 4 betteraves moyennes, puis on les râpe avec les gros trous de la râpe.
On sale, poivre, on ajoute du cumin moulu au goût, de la coriandre moulue au goût, le jus de un citron et au moins 2 c. à table d’huile d’olive. On met de côté.
On rince bien sa râpe, puis encore avec les gros trous, on râpe l’équivalent d’une tasse de daikon. Bon, vous me dites : c’est quoi un daikon… et je vous réponds : c’est un radis japonnais. C’est assez gros, allongé et blanc. On enlève la peau avant de le râper. Et si on en trouve pas, on peut utiliser des radis réguliers. Ce sera tout aussi bon, mais un peu plus piquant (pas facile de râper des radis! On les tranche donc le plus mince possible, à la mandoline, si on en a une). On sale, on poivre, on presse le jus d’une limette (ou d’un citron) et on ajoute une c. à table d’huile d’olive et on ajoute au daïkon rapé.
On presse ensuite un demi citron dans un bol et on y ajoute des tranches de pommes, celles qu’on a, mais la granny smith est un bon choix pour son petit côté « surette ».
A la dernière minute, on dresse les assiettes : on dépose pour commencer des betteraves, puis par dessus on ajoute du daikon. On dispose joliment les tranches de pommes et on sert immédiatement!
C’est une salade très fraîche qui aura sa place en toutes saisons : un heureux mariage de sucré, épicé et un peu piquant!