Le déjeuner des champions

À l’occasion d’un weekend familial dans un condo du Mont Sainte-Anne avec la belle famille, j’étais responsable du petit déjeuner. Je ne voulais pas avoir à me lever aux aurores pour nourrir la bande de joyeux lurons qui allait se lever à tous moments. Voici donc ma stratégie afin de servir le déjeuner à 17 personnes sans trop rusher .

1- La veille de notre départ, j’ai préparé des crêpes et les ai bien emballées. Il ne restait qu’à réchauffer les crêpes pendant quelques secondes dans un poêlon bien chaud.

2- La veille, j’ai coupé et blanchi une dizaine de minutes de petites pommes de terre nouvelles. Je les ai aussi gardées au frais jusqu’au lendemain.

3- Pour faire cochon, la veille, j’ai aussi préparé une sauce au fudge pour les crêpes .

4- J’avais aussi préparé des plaques de bacon, prêtes à être enfournées le matin à 400 F.

5- Pendant que le bacon cuisait dans le four, les saucisses à déjeuner cuisaient dans un poêlon.

6- Dans un autre grand poêlon, les petites patates rissolaient dans une généreuse quantité de beurre, un oignon haché finement, le tout assaisonné de sel et de poivre.

7- Aussitôt prêts, bacon, saucisses et pommes de terre étaient transférés dans des pyrex rectangulaires puis placés au four, à 200 F, pour les garder au chaud.

8- Une pile d’assiettes posées à côté du four et le grille-pain attendait sur une desserte à côté de la table.

9- Attendaient aussi deux poêlons antiadhésifs bien chauds : un pour réchauffer les crêpes et un second pour préparer les œufs.

A partir de ce moment, il ne restait plus qu’à préparer les œufs de tous et chacun selon leur goût, de les transférer dans une assiette puis de compléter avec le bacon, les saucisses, les crêpes et les patates, chacun étant responsable de sa rôtie!

Bien sûr, préparer un petit déjeuner pour 17 personnes sera toujours une aventure mais avec ces quelques préparations, le petit matin sera bien moins fou pour celui ou celle qui devra nourrir tout ce beau monde.

Enfin, le déjeuner du champion, parfait pour un lendemain de veille : une omelette à deux œufs au fromage emmenthal, deux tranches de bacon bien croustillants, une saucisse fendue en deux, le tout enroulé dans une crêpe bien chaude, arrosé de sirop d’érable… je vous le jure, c’est un party dans votre bouche!