Ma cousine Hélène Marchand m’a envoyé la recette des célèbres biscuits de ma grand-mère Comtois que je croyais perdue (la recette, pas la grand-mère!)
Je viens tout juste d’en faire pour Laurence et Charles Émile, ma nièce et mon neveu qui viennent passer la nuit chez nous.
C’est très émouvant de croquer dans un biscuit qui a un goût de souvenir si puissant.
Voici donc la recette des biscuits de Grand-maman Louise, exactement comme elle est rédigée sur le petit carton scanné par ma cousine Hélène. Même les fautes d’orthographes.
Fourneau 350 F
Biscuit Tante Louise
1 tasse sucre blanc
1/2 lbs de margarine ( molle) (j’ai pris du beurre !)
2 œufs (bien battus)
1 cthé vanille ( mellée aux oeufs)
2 1/2 tasse farine
1 c à thé soda à pate ( petite vache)
2 c à thé creme de tartre
1/2 c à thé de sel
Sortir le beurre ou la margarine la veille, bien meller avec le sucre, ajouter les œufs et vanille. Meller farine, sel, creme de tartre et soda. meller à la première préparation. C’est difficile et dure. Enfariner la planche ou comptoir, pétrire un peu de la pate à la fois, rouler très mince et cuire 10 minutes ,( avant de les cuire , on découpe à l’emporte pièce ou verre un verre bien sur, ajoute Antoine) Moi , je commence à regarder après 7 minutes et quand le tour est brun, c,est assez, je mele les retailles à chaque fois avec la nouvelle pate. Je ne beurre pas la tole à biscuits.
Four 350F
Bonne chance
J’aurais dû écrire, « meller » le sucre à la margarine.
Il y a une chose que je ne comprend pas : c’est que le carton parle de margarine mais grand-maman a toujours fait ses biscuits au beurre… Peut-être avait-elle rédigé la recette pendant la guerre, quand le beurre se faisait rare!