Louise Gagnon

Louise
Photo par Maude Guérin.

Si Antoine est verseau, moi je suis du signe cochon selon l’horoscope chinois. La  gourmandise fait ainsi partie de mon ADN.

Mes débuts en cuisine remontent à des temps immémoriaux lorsque j’ai reçu pour Noël un four Easy Home Maker. (Cette réplique pour enfants d’un four conventionnel n’avait rien à voir avec l’allure futuriste du four Easy Bake qu’on annonçait à la télévision. J’ai quand même fini par m’en remettre).

Aujourd’hui chroniqueuse culinaire pour le magazine Châtelaine et après avoir été tour à tour employée modèle chez Mc … (oups!), nutritionniste, photographe et styliste culinaire, je dois admettre que ce sont mes papilles gustatives qui me mènent par le bout du nez. Jusqu’à mon chum qui est pâtissier!

Moi qui avais une vie assez équilibrée (les astres font aussi de moi une balance), voilà que j’ai développé une véritable fixation sur les citrouilles.  Même après y avoir consacré un livre (Sous le charme des courges et des citrouilles, Éditions de l’Homme), je ne cesse de m’intéresser à ce produit du terroir qui finit trop souvent aux déchets une fois l’Halloween passé. Quand je pense que ces beautés mal-aimées se trouvent pourtant sur des menus gastronomiques en plus d’être un petit trésor au niveau nutritif, je suis prise d’épouvante. Voilà pourquoi me voici ici, prête à mettre les bouchées doubles afin de  faire mieux connaître ce cucurbitacée tout spécial. Telle une entremetteuse, j’aimerais montrer que cuisiner une crème brûlée au thé chai dans une mini-citrouille Jack-o-Little n’a rien de sorcier tout en étant un geste à la fois respectueux de l’environnement et carrément jouissif. Bienvenue dans ma folie et vive les Jack-O-Lantern, Small Sugar, Lady Godiva et autres merveilles citrouillesques!

1 commentaire

  1. Lise Ranger dit :

    Je m’étais procuré, il y a deux ans environ, après vous avoir vue en démonstration au Marché Jean-Talon, votre livre Sous le charme des courges et des citrouilles. Je commence tout simplement à le découvrir et à le feuilleter avec un très grand plaisir. Je trouve quantité d’informations utiles dans Sous le charme des courges et des citrouilles et les images sont aussi très belles. Je fais partie d’une cuisine collective et j’ai prêté ce livre à l’animatrice qui donnera un atelier sur la cuisson des courges en novembre prochain. Je vous remercie pour la qualité de votre travail. Il me reste à découvrir plusieurs variétés de courges et à les cuisiner. Merci beaucoup, Louise Gagnon

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.