Un weekend fou au Foodcamp 2015 grâce à Boulangerie Ace!

Ce n’est pas tous les week-ends qu’on peut passer avec une bonne quinzaine des meilleurs chefs du Québec, jaser avec des cuisinomanes passionnés de partout et grignoter des dizaines de bouchées en sirotant des cocktails ou des vins réjouissants.

C’est pourtant ce que la Boulangerie Ace m’a invité à faire à la fin du mois d’avril en m’invitant au Foodcamp 2015 à Québec. Je ne suis pas près d’oublier ces deux jours de démonstrations et de gourmandises.

Comme partenaire principal de l’édition 2015, Boulangerie Ace a crée un immense salon de dégustations où se côtoyaient distributeurs de vins, producteurs de fromages et mixologues allumés. Et pour bien faire les choses, Boulangerie Ace a mandaté Martin Juneau, chef propriétaire du Pastaga à Montréal pour imaginer des bouchées inspirées par des chefs de La camaraderie des chefs (Plus de détails dans quelques paragraphes!).

Passez votre souris sur la photo pour découvrir ma vidéo sur le Foodcamp 2015
Foodcamp1

Du côté des démonstrations culinaires, nous avons pu profiter de la générosité de Baptiste Peupion du Chateau Frontenac, François Chartier et Stéphane Modat, Jean-Luc Boulay du Saint-Amour, Louis Pacquelin du Panache, Alexandre Crux et Cyril Gonzales de la Société Orignal, Louis Bouchard-Trudeau et sa famille du Pied Bleu/Le Renard et La Chouette, Mathieu Brisson du Clocher penché, Martin Juneau du Pastaga, Olivier Perret du Renoir, Patrice Demers de Patrice pâtissier, Jérôme Ferrer d’Europea et enfin David Forbes du Ciel ! OUF!

Je me permets de tous les nommer tant leurs présentations furent passionnantes, intéressantes et allumées. Toutes les démonstrations étaient animées par Jonathan Garnier de la Guilde culinaire de Montréal, un vulgarisateur hors pair qui a su garder le rythme de l’événement vivant en ajoutant des tonnes de compléments d’information ou en posant des questions aux chefs pour qu’on en apprenne plus. Il a même parlé de moi pendant une de ses présentations !

Ajoutez à cela une armée de bénévoles qui préparait ou distribuaient des milliers (je n’exagère même pas) de bouchées et un accueil impeccable du Château Frontenac qui nous recevait dans sa grande salle de bal, et vous avez une petite idée de l’ampleur de l’événement.

J’ai un peu de difficulté à vous dire quelle présentation fût ma préférée, mais de voir David Forbes (Ciel!) remplacer au pied levé le dernier conférencier et monter 500 bouchées en compagnie d’Émile Tremblay (Légende) et Louis Bouchard (Le Pied bleu) fût certainement un des points forts du week-end!

Pour ce qui est de La Camaraderie des chefs, c’est vraiment une idée sympathique. Pour ceux qui connaissaient les Royal Canadian Monday au Pastaga, et bien ils se sont métamorphosés en Camaraderie des chefs. Je laisse Martin Juneau vous expliquer ce beau projet dans cette vidéo.

Excitant, non?

Je vous souhaite tous de vivre l’expérience Foodcamp ! Vous vous en souviendrez longtemps. Abonnez-vous à l’infolettre du Foodcamp pour recevoir toute l’information sur la prochaine présentation de l’événement.

La rumeur veut que le Foodcamp ait même une version montréalaise ! Yeah !

Consultez les recettes des bouchées imaginées par Martin Juneau pour le salon de dégustation Boulangerie Ace.

Merci aux Boulangeries Ace pour l’invitation au Foodcamp 2015.

  1. Michel Gagnon dit :

    Sûrement un concept à déguster et découvrir selon le talent de La Camaraderie des chefs. Une initiative des plus bienvenue pour nous en mettre plein les yeux et plein la bouche !