Bistro Barcola, Brasserie Bernard pour le brunch, Les coudes sur la table et Su

Fisun Ercan

Aujourd’hui, on rattrape le temps perdu et je vous parle de quelques restos essayés et aimés.

Je vous amène aux quatre coins de la ville pour vous bourrer délicieusement la face!

Commençons donc ce tour d’horizon sur l’avenue du Parc, au Bistro Barcola. J’avais lu à peu près tout ce qu’il est possible de lire sur le Bistro Barcola. Les critiques étaient unanimes à saluer la cuisine simple du chef Fabrizio Caprioli. Par souci de transparence, je dois vous dire que Danielle Robichaud, conjointe de Fabrizio, copropriétaire et maître d’hôtel, m’avait contacté pour que je passe faire un tour afin de découvrir son estaminet et j’avais accepté. Par un concours de circonstances, des copines voulaient manger beau-bon-pas cher. Je prends donc la route, le soir le plus froid de l’hiver, pour découvrir Bistro Barcola.

La salle est tout en long. Les murs sont couverts de pochettes de vinyle (il y a un amateur de jazz ici). Beaucoup de photos noir et blanc, dont une grande de la grand-mère de Chef Caprioli vendant ses fines herbes au marché. Petites tables rapprochées, musique sympathique et pas trop envahissante et nous voilà en voyage!

Carte courte : trois entrées, trois plats principaux et je peux vous dire que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de choix que le choix est facile. Tout semble trop bon! Une chance, nous sommes quatre : nous pourrons goûter à tout le menu.

Passez votre souris sur les photos pour lires les commentaires!

Barcola

Bistro Barcola
5607, ave. du Parc
Montreal, QC H2V 4H2
(438) 384-1112
barcolabistro@yahoo.com

La Brasserie Bernard occupe le local de La Moulerie qui a jadis fait les beaux jours de la rue Bernard. Et il semble que cette brasserie toute française soit là pour y rester. Décor magnifique de banquettes, zinc et miroirs qui nous transporte sur les rives de la Seine. On a eu la gentillesse de m’inviter à découvrir le brunch. Je me suis donc pointé avec l’être aimé un dimanche matin pour 11 heures.

L’endroit est au quart plein, le soleil plonge dans la salle de tout ses rayons et l’air embaume le café au lait. Bon début!

Processed with Moldiv

Nous avons passé un très bon moment à la Brasserie Bernard. Certes, on n’y va pas pour l’exotisme de son menu brunch. On est dans le classique de ce qu’il y a de meilleur. Et je ne peux penser à un meilleur endroit où aller bruncher quand je m’ennuie de Paris.

Brasserie Bernard
1249 Bernard Ouest,
Montreal, Quebec,
Canada, H2V 1V7

T.(514) 508-5519

Ce repas m’a été offert gracieusement par la Brasserie Bernard.

Je vous parle de Les Coudes sur la table où je suis allé lors de Montréal à Table en novembre. Pourquoi je reviens sur ce repas si longtemps après? Parce que ce resto a besoin d’amour! Une certaine critique d’un grand journal en a fait une critique dévastatrice qui a créé une onde de choc rarement vue dans le milieu de la restauration. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Cette critique était d’autant plus incompréhensible que toutes les autres critiques étaient très, voir très très bonnes.

Le soir où je suis allé aux Coudes sur la table, le restaurant était plein, comme ils le sont souvent pendant Montréal à Table. L’être aimé et moi avons très bien mangé. La qualité et l’amour du travail bien fait se goûtaient à chaque bouchée. Ici, on ne tente pas de réinventer la roue. On fait bien avec les meilleures techniques et les meilleurs ingrédients.

Les coudes sur la tables

Ma conclusion à cette visite chez Les Coudes sur la table : il faut lire plusieurs critiques de restaurants avant de se faire une idée (et pourquoi pas, plusieurs blogueurs). Les Coudes sur la table sait bien recevoir et bien faire. Il y a plein d’amour dans les assiettes servies ici et ça se goûte. Allez vous faire votre propre idée !

Ce repas m’a gracieusement offer par Les coudes sur la table.

Les coudes sur la table
2275 St Catherine Est
Montreal
(514) 521-0036

Quel chemin parcouru par Fisun Ercan depuis l’ouverture de Su à Verdun, il y a huit ans, par la jeune femme timide que j’avais rencontrée lors d’un repas avec l’Association canadienne pour la presse gastronomique et hôtelière quelques semaines après l’ouverture du restaurant! Elle est aujourd’hui une chef reconnue qui sait apporter une touche personnelle et souvent québécoise aux plats turcs qu’elle propose ici et chez Barbounya.

Je dois vous avouer avant de continuer que j’aime Fisun d’amour. Si nous n’étions pas tous les deux mariés, je pense que nous ferions un couple d’enfer!

Donc, pour célébrer son huitième anniversaire, blogueurs et journalistes ont été conviés à un repas de fête à la turque. Vous dire combien nous nous sommes régalés !

Processed with Moldiv

À mon avis, Su reste une de meilleures excuses de quitter Montréal vers Verdun pour manger. La cuisine y est certes un brin plus sage que chez son petit frère Barbounya. Mais quand c’est bon…

Mon repas chez Su m’a été gracieusement offert.

5145 Rue Wellington (coin 6ieme),
Verdun
(514) 362 1818
reservation@restaurantsu.com

Il me reste bien sûr quelques expériences dont je voudrais vous parler. Ne craignez rien : Fanny et moi vous préparons encore des billets qui, nous l’espérons, sauront vous donner envie d’essayer quelques nouvelles tables.

One thought on “Bistro Barcola, Brasserie Bernard pour le brunch, Les coudes sur la table et Su

Comments are closed.