A&W : le fast food sous un nouvel angle

Billet commandité.

L’Âge d’or de la restauration rapide est passée. La plupart des chaînes nationales essaient de garder leurs parts du marché de toutes sortes de façons : changer de look, se faire passer pour le petit café du coin ou offrir des menus à prix ridiculement bas. Mais en fin de compte, c’est ce que nous y mangeons qui fait la vraie différence.

Et nous sommes de moins en moins dupes. Nous sommes de plus en plus informés et de plus en plus sensibles à ce que nous ingurgitons. Le bien-être des animaux qui finiront dans notre assiette est de plus en plus important et les moyens de production durables sont de plus en plus au cœur de nos préoccupations. Nous commençons donc à connaître le vrai prix de la restauration rapide.

A&W1

Je vous ai parlé dernièrement de ma décision de ne plus fréquenter les chaînes de restauration rapide nationales et mon faible pour les rondelles d’oignons de chez A&W. Je vous ai aussi parlé des efforts que fait A&W pour le traitement des poulets qui entrent dans la confection des repas à base d’œufs et de viande blanche.

Avant le poulet et les œufs, A&W a complètement changé les règles du jeu et prenait la décision de préparer leurs burgers uniquement avec du bœuf pur à 100 %, sans agents de conservation, sans additifs et provenant uniquement de bœuf élevé sans stéroïdes ni hormones. Ça, on aime bien ça! Je peux me tromper, mais je pense bien que A&W est la seule chaîne nationale de restauration rapide à offrir un bœuf aussi «naturel».

Mais les efforts de A&W ne s’arrêtent pas là. On tente aussi d’être plus vert et de faire affaire avec des fournisseurs qui utilisent des techniques de production plus durables. Quelques exemples? Gills Onions, qui fournit à A&W les oignons pour leurs fabuleuses rondelles, est la première usine au monde qui utilise les retailles d’oignons pour produire de l’énergie propre et renouvelable. Les frites de patates douces sont, quant à elles, produites dans la première usine de congélation d’aliments certifiés LEED platine. Leurs fournisseurs de tomates ont trouvé moyen de produire jusqu’à 25 fois plus de tomates en serres qu’il ne pourrait le faire en champs. On utilise ainsi moins de terre et les tomates peuvent mûrir plus longtemps sur la vigne.

Dans les restaurants aussi, les choses ont changé. On sert les frites et les rondelles dans des paniers en métal réutilisables, les sacs en papier sont compostables, et bien sûr, les boissons sont servies dans des chopes en verre qu’on prend bien soin de conserver au froid.

Voilà en gros ce que devrait être le futur de la restauration rapide : de la nourriture plus saine, produite de façon plus durable et servie d’une façon plus responsable. Ce n’est pas tellement compliqué.

Il reste sûrement encore des améliorations à apporter, mais en attendant que les autres se réveillent, quand l’envie de me gâter me prendra, je continuerai de m’offrir ma root beer, mon teen et ma rondelle chez A&W.

A&W Logo