L’Europea sans foie gras ?

Bienvenue à Marieve Jalette, la blogueuse à la pige. Vous pourrez la lire ici sur Bouchées Doubles , et sur plein d’autres blogues de bon goût. Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter : @mjalette

Par Marieve JaletteMarieve Jalette

 

 

 

Manger à l’Europea est une expérience en soi. Parler de la qualité exceptionnelle de la nourriture et de la finesse des plats n’est plus nécessaire. Et, bien que les nappes blanches et le service impeccable (un brin) guindé puissent impressionner, voir en refroidir quelques uns, ce qu’on retient de cette adresse est l’accueil chaleureux avec lequel on nous enveloppe une fois attablé. Que vous soyez régulier ou ‘’one-night stand’’, Jérôme Ferrer, grand chef Relais & Châteaux, et son équipe se font un devoir de vous faire vivre un moment rempli de surprises et de petites attentions qui vous font sentir privilégiés.

La vie (et la gastronomie) après la viande.

 

Un peu pour toutes ces raisons, beaucoup parce que je ne suis pas une très grande adepte de la viande (et, je l’avoue, aussi pour le cigare au Migneron de Charlevoix) lorsqu’on m’a invité à découvrir le nouveau menu végétarien-végétalien, j’étais emballée et j’ai presque gambadé (oui, oui malgré le froid polaire de ce lundi de novembre!) jusqu’à la rue de la Montagne.

Cependant malgré mon enthousiasme de (presque) végétarienne, une question demeurait : Comment marier les plaisirs raffinés et goûteux de la cuisine française et un régime alimentaire végétarien voir végétalien? Parce qu’il faut se le dire, une blanquette de veau, un foie gras au torchon ou un magret de canard c’est pas mal plus sexy qu’une tombée d’épinards!

Les attentes étaient élevées et les plats qui nous ont été présentés furent à la hauteur! Les commentaires autour de la table étaient positifs, même des plus carnivores!

Légumes gastronomiques

Le végétarisme, le cru, le gluten-free, le flexitarisme et tout ce qui est ‘’vert ‘’ sont dans l’air du temps. Ferrer et sa brigade l’ont compris. Et maitrisé.

Que ce soit pour la clientèle d’affaires, attablée constamment au restaurant et cherchant un peu de légèreté dans son assiette, pour le végétalien strict voulant tout de même profiter des plaisirs d’une table gastronomique ou pour quiconque voulant réduire son apport en viande, 2 menus audacieux, inventifs et raffinés sont offerts. Menu dégustation (79,50$) et menu signature (109,50$)
Bien que nous n’ayons pas gouté à tous les plats, nous avons tout de même eu droit à une dizaine de services. Voici, en vrac, mes favoris :

europea

1. Racines de salsifis braisées à l’étuvée de bois d’érable. Sauce soya et sésame Caramélisation sur pierre chaude. Audacieux!
2. Fenouil cuit dans sa cocotte d’argile ( que l’ont brise au marteau. Oui,oui j’avais 6 ans et demi pendant 30 secondes!) déposé sur du quinoa et arrosé de jus de betterave. Coup de cœur!
3. Étude sur le champignon, gnocchi au beurre de sauge. Souffle d’automne.
4. Aligot, fromages d’ici. Réconfort hivernal!

Ceci et plus encore suivi des délicieuses mignardises habituelles et de l’arbre à barbe à papa. À essayer, végétarien ou non!

Bon appétit!

Marieve Jalette