Quand Jean part à la rencontre du Bonterra

Je ne peux malheureusement pas aller à tous les événements qui me sont proposés. Quand est tombée dans ma boîte de courriel cette invitation pour une dégustation des vins Bonterra, je suis tout de suite dit : c’est un événement pour mon copain Jean Mathieu. Il a tout de suite accepté quand je lui ai demandé d’aller y faire un tour. Il nous raconte ici son expérience.

Je me suis, par un heureux hasard, retrouvé aujourd’hui au beau milieu d’une dégustation de vins parmi un groupe de pros. Une situation un peu embarrassante, mais très agréable. Heureusement, j’arrive à différencier le blanc du rouge, je peux sentir le principal, et comme pour la grande majorité, je sais si j’aime ou pas sans trop savoir pourquoi.

Me voici donc dans une dégustation des vins Bonterra ™ (bonne terre), nom bien choisi puisqu’il s’agit ici de vin biologique et même biodynamique. Les vignobles se situent au nord de la vallée de Sonoma, bien callés dans les terres entre le Pacifique et l’immense forêt de Mendocino.

La majorité des vins dégustés (6 sur 8) étaient issus d’une viticulture à 100 % biologique. Il n’y a donc aucun produit chimique pour engraisser la terre et contrer les différentes attaques que peut subir la vigne, comme le mildiou.

Bonterra 3

 

La dégustation

Pour commencer, 3 blancs de cuvée 2011. D’abord, un sauvignon blanc avec une odeur très distincte de pamplemousse, une bouche agréable, mais sans plus. Ensuite, un chardonnay délicieux avec un goût de noisette grillée; un très bon choix écologique à moins de 20 $. En terminant, mon coup de cœur, un Viognier. Un plaisir au nez avec plein d’odeurs, dont le citron. En bouche, le plaisir se poursuit avec un goût d’abricot (en matière de vin, je suis toujours émerveillé de constater à quel point le nez et la bouche diffèrent). Ce vin est frais en bouche et pourrait se marier à merveille avec vos meilleurs plats de poisson.

Pour la suite, 3 rouges, soit, un merlot 2010, un cabernet Sauvignon 2011 et un zinfandel 2010. Trois bons vins à 20 $.

Pour le merlot, beaucoup de fruits, un très bon vin. Le cabernet, légèrement astringent et court en bouche. Le zinfandel, excelle avec un goût de fruits confits et de poivre.Ce vin serait parfait avec vos grillades.

Les extras

En finale, deux magnifiques assemblages issus de vignobles biodynamiques (malheureusement pas disponibles au Québec pour le moment). La biodynamie veut que les vignes grandissent dans un écosystème complet dans lequel les herbages vont attirer les bons insectes et les animaux vont bien engraisser le sol, et ce, sans intervention externe.

Le premier, un McNab 2007, délicieux assemblage de type bordelais (principalement composé de cabernet sauvignon et merlot) . Le second, The Butler 2007, définitivement un vin pour une belle soirée.